- Gare de Rassuen
-
Rassuen Localisation Pays France Ville Istres Quartier Rassuen Adresse route de Fos RN 569
13800 IstresCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER PACA Caractéristiques Ligne(s) de la Côte Bleue Voies 2 Quais 2 Altitude 17 m Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
modifier La gare de Rassuen est une gare ferroviaire de la ligne de la Côte Bleue située dans le quartier de Rassuen, sur le territoire de la commune d'Istres dans le département des Bouches-du-Rhône, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est une halte ferroviaire SNCF desservie par des trains TER PACA.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 17 m d'altitude, la gare de Rassuen est située[1] au point kilométrique (PK) 822,933 sur la section de dérivation de Miramas à l'Estaque par Port-de-Bouc (appelée ligne de la Côte Bleue) de la ligne Paris - Marseille, entre les gares d'Istres et de Fos-sur-Mer.
Historique
En 1875, dans le cadre d'une voie ferrée d'intérêt local, le baron Armand-Charles-Alexandre Digeon et Marie-Casimir Delamarre obtiennent par le décret du 12 avril 1875 la concession d'une ligne de Miramas à Port-de-Bouc. Dans le cahier des charges il est précisé que la ligne débute dans la station de Miramas, en embranchement de la ligne de Lyon à Marseille, puis elle doit passer à Istres, proche de Fos et se terminer à Port-de-Bouc[2].
Service des voyageurs
Accueil
Halte[3], c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre.
Desserte
Rassuen est desservie[3] par les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur de la ligne 07 Marseille-Miramas (via Port de Bouc et Rognac).
Notes et références
Bibliographie
- Louis Roubaud, Le Chemin de Fer : de la côte bleue vers les plaines de la Crau, Campanile, 2004 (ISBN 2-912366-32-1)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Miramas Istres TER PACA Fos-sur-Mer Marseille-Saint-Charles Catégories :- TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Gare des Bouches-du-Rhône
- Ligne de la Côte Bleue
- Istres
- Crau
Wikimedia Foundation. 2010.