Gare de Martigues

Gare de Martigues
Martigues
Gare de Martigues.JPG
Localisation
Pays France
Ville Martigues
Quartier Lavéra
Adresse route de la gare de Lavéra
13500 Martigues
Coordonnées géographiques 43° 23′ 34″ N 5° 01′ 32″ E / 43.392889, 5.02560743° 23′ 34″ N 5° 01′ 32″ E / 43.392889, 5.025607  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Service TER PACA
Caractéristiques
Ligne(s) ligne de la Côte Bleue
Voies 2 (+ service et triage)
Quais 2
Altitude 28 m
Correspondances
Bus voir Intermodalité
Schéma de ligne

Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur

(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Gare de Martigues

La gare de Martigues (dite aussi Lavera) est une gare ferroviaire de la ligne de la Côte Bleue située à Lavera, quartier de la ville de Martigues, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

C'est l'une des trois gares actuellement en service sur le territoire de la commune de Martigues. Sa situation, en bordure du complexe pétrochimique de Lavéra, a incité les habitués (et parfois la SNCF elle-même[1]) à l'appeler Lavéra pour la distinguer des autres gares.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER PACA.

Sommaire

Situation ferroviaire

Établie à 28 m d'altitude, la gare de Martigues est située[2] au point kilométrique (PK) 839,300 sur la section de dérivation de Miramas à l'Estaque par Port-de-Bouc (appelée ligne de la Côte Bleue) de la ligne classique de Paris à Marseille, entre les gares de Croix-Sainte et de La Couronne-Carro.

En parallèle à la gare de voyageurs se trouvent un petit triage et un embranchement industriel en direction de la raffinerie de pétrole voisine. Plus au sud, un autre embranchement se dirige vers le port pétrolier de Lavéra. Au nord de la gare, la ligne entre sur le long viaduc de Caronte, qui franchit la passe reliant Martigues à la mer.

Histoire

La gare est ouverte avec la ligne le 15 octobre 1915. En pleine guerre mondiale, la gare voit surtout passer, jusqu'en 1918, de nombreux convois militaires.

La situation de la gare à l'écart de la ville n'a pas favorisé une utilisation importante. Jusqu'au milieu des années 1980, un seul train direct (de nuit) pour et de Paris, malicieusement nommé « le Fosséen » en référence au noble « Phocéen » de la grande ligne voisine, faisait escale à Martigues quotidiennement. Depuis sa suppression, seuls les TER PACA reliant Marseille à Miramas desservent la gare.

La mise en place d'une desserte de type cadencée sur la ligne au service d'hiver 2008 a redonné à la gare une activité plus importante : 14 trains marquent quotidiennement l'arrêt (10 les samedis et dimanches).

Service des voyageurs

Accueil

Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.

Une passerelle permet l'accès aux quais.

Desserte

Martigues est desservie[3] par les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur de la ligne 07 Marseille-Miramas (via Port de Bouc et Rognac).

Intermodalité

Un parking pour les véhicules est aménagé[3]. Des bus et des taxis permettent, depuis la gare, de rejoindre le centre-ville de Martigues.

Galerie de photos

Notes et références

  1. SNCF citée par Martigues en chiffres 2006, Mairie de Martigues, Service du Développement Économique, p. 81.
  2. Site de Florent Brisou, plan ligne de Lyon à Marseille (section Avignon-Marseille) lire (consulté le 21 juillet 2011).
  3. a, b et c Site SNCF Ter Paca, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Martigues lire (consulté le 21 juillet 2011).

Bibliographie

  • Louis Roubaud, Le Chemin de Fer : de la côte bleue vers les plaines de la Crau, Campanile, 2004 (ISBN 2-912366-32-1)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Miramas Croix-Sainte TER PACA La Couronne - Carro Marseille-Saint-Charles

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de Martigues de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Martigues — Le Miroir aux oiseaux (Mirror Bird) area …   Wikipedia

  • Martigues — Pour les articles homonymes, voir Jonquières. 43° 24′ 19″ N 5° 02′ 51″ E …   Wikipédia en Français

  • Gare de Croix-Sainte — Croix Sainte Localisation Pays France Ville Martigues Adresse route de Martigues CD 50 13117 Martigues Coordonnées géographiques …   Wikipédia en Français

  • Gare de La Couronne-Carro — La Couronne Carro Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Gare de Pas-des-Lanciers — Pas des Lanciers La gare de Pas des Lanciers, vue des voies principales. Localisation Pays France Ville Marignane …   Wikipédia en Français

  • Gare de Port-de-Bouc — Port de Bouc Localisation Pays France Ville Port de Bouc Adresse square du 8 mai 1945 13110 Port de Bouc Coordonnées géographiques …   Wikipédia en Français

  • Ferrières (Bouches-du-Rhône) — Martigues Pour les articles homonymes, voir Jonquières. 43° 24′ 19″ N 5° 02′ 51″ E …   Wikipédia en Français

  • Jonquières (Bouches-du-Rhône) — Martigues Pour les articles homonymes, voir Jonquières. 43° 24′ 19″ N 5° 02′ 51″ E …   Wikipédia en Français

  • L'Isle (Bouches-du-Rhône) — Martigues Pour les articles homonymes, voir Jonquières. 43° 24′ 19″ N 5° 02′ 51″ E …   Wikipédia en Français

  • Lavéra — Martigues Pour les articles homonymes, voir Jonquières. 43° 24′ 19″ N 5° 02′ 51″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”