- Gare de Frontenex
-
Frontenex
L'ancien bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays France Commune Frontenex Adresse Place de la gare
73460 FrontenexCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Rhône-Alpes Caractéristiques Ligne(s) St-Pierre-d'Albigny - Bourg-Saint-Maurice (ou ligne de La Tarentaise) Voies 2 (+ voie de service) Quais 2 latéraux Altitude 322 m Historique Mise en service 27 octobre 1879 Géolocalisation sur la carte : Savoie
modifier La gare de Frontenex est une gare ferroviaire de la ligne de St-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice (ou ligne de La Tarentaise), située sur le territoire de la commune de Frontenex, à proximité du centre ville, dans le département de la savoie en région Rhône-Alpes.
C'est aujourd'hui une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains express régionaux TER Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre Chambéry-Challes-les-Eaux et Bourg-Saint-Maurice ou Lyon-Part-Dieu.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 322 m d'altitude, la gare de Frontenex est située au point kilométrique (PK) 15,847 de la ligne de St-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice (ou ligne de La Tarentaise) entre les gares ouvertes de Grésy-sur-Isère et Albertville.
Histoire
En 1911[1], dans la nomenclature des gares, stations et haltes de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), Frontenex porte le numéro d'ordre 15 sur la ligne Saint-Pierre-d'Albigny à Albertville, entre les gares des Grésy-sur-Isère (no 14) et La Rachy (no 16). En 1934[2] il est expédié 1 280 tonnes de pommes.
Service voyageurs
Accueil
Halte[3] SNCF c'est un point d'arrêt non géré (PANG), équipé de deux quais avec abris, le passage d'une voie à l'autre se fait par un passage à niveau situé au centre de la gare.
Desserte
Frontenex est desservie[3] par des trains TER Rhône-Alpes, de la ligne no 52, qui effectuent des missions entre Chambéry-Challes-les-Eaux et Bourg-Saint-Maurice ou Lyon-Part-Dieu.
Intermodalité
Un parc pour les vélos et parking pour les véhicules sont aménagés[3].
Galerie de photos
Notes et références
- intégral (consulté le 31 mai 2011). Site Gallica, Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, Nomenclature des gares, stations et haltes / Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, 1911 p. 158
- extrait en ligne (consulté le 31 mai 2011). Germaine Veyret-Verner, « La pomme dans la Combe de Savoie », dans Revue de géographie alpine, tome 32, n°3, 1944. p. 471
- lire en ligne (consulté le 30 mai 2011) Site SNCF TER Rhône-Alpes, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Frontenex
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Rhône-Alpes
- ligne de St-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice (ou ligne de La Tarentaise)
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Bourg-Saint-Maurice
ou Moûtiers - Salins - Brides-les-BainsAlbertville TER Rhône-Alpes Grésy-sur-Isère Chambéry-Challes-les-Eaux
ou Lyon-Part-DieuCatégories :- TER Rhône-Alpes
- Gare de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.