- Gare internationale de Canfranc
-
Canfranc
Entrée de la gare de Canfranc.Localisation Pays Espagne Ville Canfranc Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Exploitant Renfe Services Regional Exprés Caractéristiques Ligne(s) Pau - Canfranc Voies 18 à l'origine Altitude 1 195 m Historique Ouverture 11 juillet 1928 Géolocalisation sur la carte : Espagne
modifier La gare internationale de Canfranc est une gare ferroviaire située dans la ville de Canfranc, dans la province de Huesca, en Espagne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Cette gare est située au point kilométrique (PK) 308,449 de la ligne de Pau à Canfranc, partiellement hors service, et au PK 24,666[1] de la ligne espagnole à écartement large de Jaca à Canfranc. Son altitude est de 1 195 m.
Histoire
Mise en service le 11 juillet 1928 et inaugurée le 18 juillet 1928[2] par le président Gaston Doumergue et le roi Alphonse XIII, elle a connu des moments de gloire et de romanesque, comme par exemple lors de l'épisode de l'or allemand, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Pour sa construction, il a été nécessaire de réaliser un travail d'ingénierie considérable à travers les zones forestières, du fait des avalanches et glissements de terrain constants sur les pentes. Ceci s'est traduit par une remarquable réhabilitation de l'hydrologie de ces zones forestières, qui est considéré comme l'un des meilleurs exemples connus de restauration hydrologique de la forêt. Ceci, en permettant de stabiliser le terrain par la présence des arbres, a permis la construction du chemin de fer qui relie les deux côtés des Pyrénées.
Le 27 mars 1970, le déraillement d'un train de marchandise français parti en dérive entraîna la destruction du pont de l'Estanguet à proximité de la gare de Lescun - Cette-Eygun. Ce pont n'a jamais été reconstruit. Le trafic a été limité dès lors à Bedous avant l'abandon de la desserte de la section Oloron - Bedous.
Depuis des années, la réouverture du trafic international et la réhabilitation de la station et de ses environs sont réclamées. La réouverture de la ligne se trouve dans les mains du gouvernement français ; quant à la réhabilitation de la station, elle s'est embourbée dans les polémiques.
Article détaillé : Ligne Pau - Canfranc (frontière).La gare
Le bâtiment est totalement démesuré (de taille comparable à la gare de Paris-Saint-Lazare) pour une gare située dans une région désertique à presque 1 200 m d'altitude. À son apogée, le trafic voyageurs international ne dépassait pas la cinquantaine de voyageurs par jour pour un trafic fret insignifiant.
Service voyageurs
Le service voyageurs est composé de bus TER Aquitaine en direction d'Oloron et de trains Regional Exprès :
Ligne Trajet Villes desservies R41 Saragosse - Huesca - Canfranc Saragosse-Delicias - Villanueva del Gállego - Zuera - Almudevar - Tardienta - Huesca-Intermodale - Plasencia del Monte - Ayerbe - Riglos Concilio - Riglos - Santa María y La Peña - Anzánigo - Caldearenas-Aquilué - Sabiñánigo - Jaca - Castiello Pueblo - Castiello - Villanúa - Canfranc Notes et références
- Livre : Histoire du rail transpyrénéen, éditions La Régordane, page 86.
- Site cybergeo.revues.org, Pascal Desmichel, La gare monumentale de Canfranc à l’épreuve des temps. Grandeur et décadence d’un patrimoine ferroviaire de la montagne aragonaise (Espagne) lire en ligne (consulté le 16 février 2011).
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares d'Espagne
- Ligne Pau - Canfranc
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.