- Gare de Poissy-Grande-Ceinture
-
Poissy-Grande-Ceinture
Entrée de la gare.Localisation Pays France Ville Poissy Adresse Place de la Gare Grande Ceinture
78300 PoissyCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire SNCF Services Ligne de Grande Ceinture
désaffectée depuis 1943Caractéristiques Quais 2 quais latéraux
encadrant 2 voiesHistorique Ouverture 1882 modifier La gare de Poissy-Grande-Ceinture, désaffectée depuis 1943, se situe sur la ligne de Grande Ceinture entre Saint-Germain-en-Laye (gare de Grande-Ceinture) et Achères (gare de triage du Grand Cormier).
À l'horizon 2015, la gare devrait être intégrée au futur réseau tram-train de la Tangentielle Ouest.
Histoire
Le comte Hippolyte François Jaubert présente le 15 mai 1871, un projet de chemin de fer faisant le tour de Paris, à la commission des travaux publics de l'Assemblée nationale[1]. Le Conseil municipal de Poissy prend connaissance du projet en juillet 1871[2]. La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest fait partie des six sociétés gérant le projet ; c'est elle qui s'occupe du segment situé à Poissy[2]. Le Conseil municipal demande les procès-verbaux au comité chargé de la commission d'enquête à Versailles puis le prie d'effectuer une demande de modification du trajet auprès de la Compagnie afin que la gare soit plus proche de la ville. En effet, le boulevard du Port[3] est achevé un an plus tôt, reliant en ligne droite le quartier nord de la ville et la route nationale[4],[2].
Le 4 mars 1877, le Conseil municipal étudie les documents concernant la situation définitive de la gare et le trajet de la voie. Il désapprouve le projet de la Compagnie, la gare se trouvant loin de la ville. Cent quarante habitants signent une pétition en novembre 1878, ce qui incite la municipalité à émettre deux demandes à la Compagnie :
- le maintien du boulevard en ligne droite et la construction d'un pont d'un minimum de douze mètres de large ;
- que la gare soit bâtie au plus près du boulevard du côté ville et non pas du côté forêt.
Le boulevard est finalement dévié et un passage à niveau le traverse ; le chemin de fer passe au-dessus de la route nationale et un remblai est établi[2]. Le Conseil municipal, le 16 août 1880, proteste auprès des autorités du département que l'ouvrage fut réalisé sans son agrément ; une action en justice est menée[5].
En vain, la gare, achevée en 1881, est construite selon le modèle établi par de l'ingénieur Luneau[6]. Le 2 février 1882, la gare de Poissy - Grande-Ceinture est ouverte[1]. Elle est distante de 1 100 mètres de la gare de Poissy[7]. Au début du XXe siècle, 14 trains par jour en moyenne circulent de Versailles à Pontoise en passant par cette gare[7].
Trente ans plus tard, le passage à niveau encombre la circulation du boulevard. La construction d'un pont ferroviaire au-dessus de la route nécessite d'importants travaux qui, retardés par la Seconde Guerre mondiale, ne sont achevés qu'après le conflit[2].
Le maire de Poissy, Alexandre Dubru, est averti de la fermeture de la gare le 18 octobre 1943. Par la suite, deux trains seulement passèrent les samedis et dimanches[7].
Voir aussi
Notes et références
- C.E.H.A. de Poissy, Poissy cent ans d'images, p. 116
- Narcisse Noël, Poissy et son Histoire, p. 356
- Le boulevard du Port devient le boulevard Gambetta le 20 décembre 1909.
- Connu sous le nom de « Côte de Poissy » avant 1904, avenue Fernand Lefebvre depuis le 17 octobre 1946.
- C.E.H.A. de Poissy, Poissy cent ans d'images, p. 21
- gare de la Grande ceinture », pour l'inventaire général du patrimoine culturel, 2000, réf. IA78000426 , base Mérimée, ministère de la Culture Sophie Cueille, «
- C.E.H.A. de Poissy, Poissy cent ans d'images, p. 117
Catégories :- Gare fermée des Yvelines
- Poissy
- Ligne de la grande ceinture de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.