- Gare de Noisy-le-Grand
-
Noisy-le-Grand - Mont d'Est
Entrée principale de la gare souterraineLocalisation Pays France Ville Noisy-le-Grand Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RATP Ligne Caractéristiques Quais 3 voies encadrant
2 quais centrauxZone 4 (tarification Île-de-France) Historique Mise en service 9 décembre 1977 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est est une gare ferroviaire de la commune française de Noisy-le-Grand (département de la Seine-Saint-Denis).
Sommaire
Histoire
La gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est fut ouverte le 9 décembre 1977 dans le but d'accompagner le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, tout en desservant la commune de Noisy-le-Grand, qui fait partie du secteur 1 de la ville nouvelle, Porte de Paris, et le centre urbain régional (CUR), appelé le Mont d'Est. À cette époque, la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est fut le terminus de la branche A4, avant son prolongement jusqu'à Torcy, en 1980.
La gare
Elle porte le nom d'un quartier de la commune de Noisy-le-Grand. Elle donne accès au quartier d'affaires du Mont d'Est, en passant par la gare routière, et au centre commercial régional des Arcades.
La gare est desservie par les trains de la ligne A du RER parcourant la branche A4 ayant pour terminus Marne-la-Vallée - Chessy.
Desserte
La gare est desservie à raison (par sens) de 12 trains par heure aux heures creuses du lundi au vendredi, de 12 à 18 trains par heure aux heures de pointe, d'un train toutes les 10 minutes le samedi et le dimanche et d'un train toutes les 15 minutes en soirée.
Elle joue le rôle de terminus pour certains trains.
Les voies de la gare
La gare est équipée de deux quais, encadrés par trois voies :
- la voie 1, en direction de Torcy et Marne-la-Vallée - Chessy - Parcs Disneyland ;
- la voie 2, en direction de Paris, Cergy - Le Haut, Poissy et Saint-Germain-en-Laye ;
- la voie Z, entre les voies 1 et 2, servant de voie de stationnement pour certains trains qui sont terminus à Noisy-le-Grand - Mont d'Est.
Il arrive parfois que certains trains qui sont terminus dans cette gare, terminent en fait sur la voie 1 (direction : Torcy, Marne-la-Vallée - Chessy) si la voie Z est occupée par un autre train.
Davantage de trains aux heures creuses
Depuis le 4 février 2008, la gare est mieux desservie avec 12 trains par heure au lieu de 6 auparavant, dans chaque sens. La gare est le terminus de certains trains aux heures creuses, ayant pour codes missions DJIB/DJIN et DYLA/DYNO, et elle est gare de provenance ("origine") des trains TJAO/TJAC et BYLL/BYNA.
D'autres trains desservent aussi cette gare, mais ils sont directs jusqu'à Val de Fontenay, en direction de Paris, portant les codes missions UDRE/UDON. D'autres étaient directs jusqu'à Noisy-le-Grand - Mont d'Est, à partir de Val de Fontenay, portant les codes missions QIWI/QIKY, en direction de Marne-la-Vallée - Chessy.
Correspondances
Fréquentation de la gare
La gare accueille jusqu'à 25 000 voyageurs par jour[1], par le bus ou les trains du RER. Sur la branche de Marne-la-Vallée - Chessy du RER A, elle est la plus fréquentée après celle du Val-de-Fontenay. Le nombre de voyageurs dans cette gare va augmenter dans les prochaines années en raison du développement de la ville de Noisy-le-Grand, faisant partie du secteur 1 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, Porte de Paris, ainsi que de l'arrivée du Trans-Val-de-Marne.
Projets
À l'avenir, la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est va devenir un grand pôle multimodal car une nouvelle gare routière[2] sera créée et elle accueillera en tant que terminus, le bus Trans-Val-de-Marne et une ligne de train léger, la Tangentielle Nord.
Trans-Val-de-Marne
Il est prévu à partir de 2014[3], que la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est devienne le terminus oriental d'une ligne de bus à haut niveau de service et en site propre, en provenance de la gare de Saint-Maur - Créteil, le TVM-Est, un dérivé de l'actuel Trans-Val-de-Marne. Ce projet permettra de faciliter les déplacements au cœur du département du Val-de-Marne et de diffuser de meilleures relations entre les pôles importants de la région, notamment ceux de Créteil et de Noisy-le-Grand - Marne-la-Vallée[4].
Tangentielle Nord
L'avant-projet du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) présenté par la région du même nom en novembre 2006, prévoit que la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est doit aussi devenir le terminus de la future Tangentielle Nord. Une ligne de train léger reliant en première phase, la gare d'Épinay-sur-Seine à celle du Bourget en 2014, puis en seconde phase la gare de Sartrouville à celle de Noisy-le-Sec, en 2017. Une liaison qui aura pour but d'améliorer les déplacements de banlieue à banlieue. L'arrivée de la Tangentielle Nord à Noisy-le-Grand - Mont d'Est est envisagée pour le long terme selon le SDRIF, c'est-à-dire l'horizon 2020-2030.
Gare routière
Une nouvelle gare routière est en cours de construction, située à l'extérieur, sur une dalle qui couvre les voies du RER A[5] en direction de Torcy et Marne-la-Vallée - Chessy. Elle sera plus capacitaire car elle permettra d'accueillir plus de 11 lignes de bus au lieu de 8 actuellement. La nouvelle gare routière pourra accueillir le Trans-Val-de-Marne. Un nouvel accès à la gare RER sera créé depuis la nouvelle gare routière, permettant de gagner en accessibilité et de relier les quartiers de Noisy-le-Grand, ceux du Pavé Neuf et de Clos Saint-Vincent. La mise en service de la nouvelle gare routière est attendue pour 2011-2012[6] et remplacera l'actuelle gare routière souterraine.
La création de cette nouvelle gare routière permettra aussi au centre commercial régional du Mont-d'Est, Les Arcades, de s'étendre sur l'actuelle gare routière[7].
À proximité
La gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est abrite également une ligne de métro fantôme de système SK, construite par la RATP dans les années 1990, entièrement réalisée mais jamais ouverte car la zone de bureaux qu'elle devait relier à la gare du Mont-d'Est n'a jamais été construite[8],[9].
Notes et références
- Kit d'information du projet de pôle multimodal de Noisy-le-Grand - Mont d'Est
- Images de synthèse du futur pôle multimodal de Noisy-le-Grand - Mont d'Est
- Prolongement du Trans-Val-de-Marne à Noisy-le-Grand - Mont d'Est
- Dossier sur le prolongement du Trans-Val-de-Marne à Noisy-le-Grand – Mont d'Est via les Boullereaux - Champigny [PDF]
- Nouvelle gare routière de Noisy-le-Grand - Mont d'Est, selon le Parisien, édition du 10/09/2008
- Noisy Magazine n° 146 [PDF]
- Dépliant sur la nouvelle gare routière de Noisy-le-Grand - Mont d'Est [PDF]
- La ligne de métro fantome SK0
- Le fiasco du mini-métro de Noisy-le-Grand, Le Parisien, édition de seine-Saint-Denis, 21 août 2010
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares du RER d'Île-de-France
- Autres gares de Noisy-le-Grand
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Cergy - Le Haut A3
Poissy A5Bry-sur-Marne
ou Val de FontenayNoisy - Champs
Champy - NeslesTerminus A8 / Torcy A6 / Marne-la-Vallée - Chessy
Parcs Disneyland A4Catégories :- Zone 4 des transports en commun d'Île-de-France
- Projet de transport en Île-de-France
- Ligne A du RER d'Île-de-France
- Gare de la Seine-Saint-Denis
- Noisy-le-Grand
- Marne-la-Vallée
- Gare souterraine
Wikimedia Foundation. 2010.