- Gare de Gandrange
-
Gandrange - Amnéville Localisation Pays France Commune Amnéville Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Lorraine modifier La gare de Gandrange - Amnéville est une gare ferroviaire située sur la commune française d'Amnéville et à proximité la commune française de Gandrange dans le département de Moselle.
Sommaire
Histoire
Reliée directement à Gandrange par le passé, elle a un statut unique qui oblige les Gandrangeois à traverser au minimum deux autres communes pour atteindre leur gare. Auparavant la commune actuelle d'Amnéville appartenait à celle de Gandrange et en faisait partie en tant que hameau. En avril 1902, par décision des autorités impériales allemandes est créée la cité de Stahlheim, devenue effective en juillet 1902, après les élections municipales du 15 juin 1902. Le décret ministériel signé le 31 juillet 1902 à Strasbourg sépare Gandrange et Amnéville et érige l'ancien hameau et annexe en commune autonome sous le nom de Stahlheim et la commune de Gandrange se trouve amputée des deux tiers de son territoire et de la majorité de ses ressources. À plusieurs reprises, entre 1902 et 1918, les nouvelles autorités municipales ont tenté de donner à la gare de Gandrange - Amnéville (Gandringen - Sthalheim) le nom de gare de Stahlheim, mais les autorités impériales de la "Kreistdirektion" ont toujours refusé de le faire.
Desserte
Ligne desservant la gare
- TER Lorraine
- Ligne 30 : Metz - Verdun - Châlons-en-Champagne
Temps de parcours
- TER
- Metz : 20 min
- Verdun : 1 h 10
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Verdun Rombas-Clouange TER Lorraine Hagondange Metz-Ville Catégories :- TER Lorraine
- Gare de la Moselle
- TER Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.