- Galeazzo Sanseverino
-
Galeazzo Sanseverino, comte de Caiazzo, en français Galéas de Saint-Séverin, comte de Gaiasse (mort en 1525) est un condottiere italien, considéré comme le meilleur écuyer de sa génération.
Biographie
Fils de Roberto Sanseverino, il entre à la cour de Ludovic le More et ne tarde pas à gagner sa confiance, si bien que celui-ci lui donne en mariage en 1496 sa propre fille Bianca (fille de Bernardina de Corradis), mais elle meurt la même année. Il se remarie en 1498 avec Elisabetta del Carretto, fille de Galeotto, marquis de Finale.
En 1496, il réussit, à la tête des troupes de Ludovic le More, à bloquer le duc d'Orléans dans Novare après la bataille de Fornoue, sans pour autant réussir à s'emparer de sa personne. Fait prisonnier avec son maître par les Français à la suite de la bataille de Novare en 1500, il est libéré au bout de quelques mois par le paiement d'une caution versée par ses frères. Il se réfugie alors à Innsbruck auprès de l'empereur Maximilien. Grâce à l'intervention de son frère le cardinal Federico, il se met au service de Louis XII. Il abandonne l'Italie et s'installe en France : il est fait chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, devient seigneur de Mehun-sur-Yèvre et le grand écuyer de François Ier.
En 1517 il gagne son procès contre le maréchal Jacques de Trivulce, autre condottiere comme lui au service de la France, pour récupérer ses biens que celui-ci lui avait confisqué lorsqu'il était gouverneur de Milan.
Au service de la France, il participe à toutes les campagnes d'Italie, de la bataille d'Agnadel à celle de Pavie où il trouve la mort.
Catégories :- Condottiere
- Famille Sanseverino
- Date de naissance inconnue (XVe siècle)
- Décès en 1525
Wikimedia Foundation. 2010.