- Fūma Kotarō
-
Fūma Kotarō (风魔 小太郎, ???? - 1603) était le nom adopté par le chef du clan Fūma (风魔 一党, Fūma-ittō) de ninja à l'Époque Sengoku.
Fūma Kotarō et le clan Fūma
L'utilisation de ce nom a commencé avec le premier chef du clan. Initialement surnommé "風間" (Fūma), avec un autre Kanji, il a plus tard été changé pour l'homophone 風魔. Chaque chef ultérieure de l'école a adopté le même nom que son fondateur, il est difficile de les identifier individuellement. Le plus connu d'entre eux, Fūma Kotarō, est le cinquième. Il a servi sous Hōjō Ujimasa et Hōjō Ujinao.
Cette école a été au service du Clan Go-Hōjō d'Odawara. Ils étaient connus pour leur stratégie de cavalerie, conduit à des spéculations qu'ils étaient les descendants de tribus nomades. Un de ses plus célèbres batailles a été en 1581 lorsque le Clan Takeda avait placé le camp à travers le fleuve d'Osegawa du Hōjō dans Ukishimagahara. Le ninja Fūma avait traversé la rivière et attaqué le camp de Takeda à plusieurs reprises et avait réussi à semer le chaos de masse dans le camp.
En 1596, une légende populaire veut que, Kotarō fut traqué par Hanzō Hattori dans le service de Ieyasu Tokugawa. On croit qu'il a été responsable de la mort de Hanzō, où il a piégé ses navires avec la marée. Ses troupes ont mis le feu au canal achevant ainsi son «rival» guerrier.
Quand le Shogunat Tokugawa arriva au pouvoir, le Fūma-ryū a été réduit à une bande de pirates qui ont attaqué une série d'installations Tokugawa. Ils ont finalement été capturés et exécutés.
Culture populaire
Dans les œuvres de fiction, Fūma Kotarō est souvent représenté comme le rival de Hanzō Hattori (lui-même souvent représenté comme un ninja). Le nom Fūma signifie littéralement «vent démon», la représentation de Fūma Kotarō est souvent plus flamboyante, fantastique, et parfois même démoniaque, à la différence de Hanzō qui est habituellement rendu avec une apparence relativement modeste.
Kotarō est le personnage principal du jeu vidéo World Heroes, son prinvipal rivale est Hanzō, ces deux personnages se retrouveront dans un autre un jeu de combat en 2D, NeoGeo Battle Coliseum sorti en 2005 sur PlayStation 2 au Japon. On peut également retrouver Kotaro Fuma dans le jeu vidéo Onimusha 2: Samurai's Destiny (ninja du clan Fūma au service du clan Hojo).
Dans la série télévisée The Samurai, Kotaro est caractérisé comme le méchant principal, tandis que dans le manga Nabari no Ō, il apparaît comme le chef du village ninja Fūma et allié du personnage principal.
Fūma Kotarō apparait aussi en tant que personnage secondaire ou mineur, comme dans les jeux vidéo Nobunaga's Ambition et Taikō Risshiden. Personnage jouable dans Kessen III, jeu basé sur la vie de Nobunaga Oda
Les descendants actuels du clan Kotarō sont les personnages principaux du manga de Masami Kurumada Fūma no Kojirō, le Clan Fûma est aussi représenté dans le manga Naruto.
Catégories :- Histoire du Japon
- Décès en 1603
Wikimedia Foundation. 2010.