- Fyra
-
Fyra Création 7 Juillet 2009 Activité Train à Grande Vitesse Société mère SNCB
NSSite web http://www.fyra.com modifier Fyra est un service de train à grande vitesse et qui utilise les LGV néerlandaises et belges. Les trains sous le nom Fyra sont exploités conjointement par NS Hispeed et la SNCB . Fyra utilisera à terme 20 rames V250, 16 étant la propriété des chemins de fer hollandais, les 4 autres étant belges.
Fyra partagera l'exploitation voyageur sur l'axe Amsterdam-Bruxelles avec les Thalys.
Sommaire
Historique
Le nom officiel Fyra a été annoncé au cours d'une conférence de presse à Amsterdam le 7 juillet 2009. Il a été conçu par Globrands Naming & Stratégie (comme «Thalys»). C'est une association des noms «fierté» et «confiance», court et facile à prononcer dans toutes les langues.
Le premier train a circulé le 7 septembre 2009. Au départ, le service était seulement assuré la semaine entre Amsterdam et Rotterdam à la vitesse de 160 km/h. À partir du 12 avril 2010 ce service a été prolongé les week-ends et jours fériés, puis le 4 octobre 2010, une seconde fréquence horaire a été ajoutée.
Matériel
NS Hispeed a commandé 16 trains V250 à AnsaldoBreda, la SNCB 4 autres. Ils seront utilisés en service intérieur aux Pays-Bas ainsi qu'en service international vers Anvers et Bruxelles. Les V250 sont composés de huit voitures et ont une vitesse maximale de 250 km/h. Ils devraient entrer en service au plus tôt en décembre 2011 soit avec au moins quatre ans de retard par rapport au planning initial.
Services assurés
Le nom Fyra est associé à la fois aux services intérieur néerlandais et aux services néerlando-belges :
Fyra National
- Amsterdam - Schiphol - Rotterdam (toutes les demi-heure)
- (à partir de 2011) Amsterdam - Schiphol - Rotterdam – Breda (toutes les demi-heure)
Fyra International
- (à partir de 2011) Amsterdam - Schiphol - Rotterdam - Anvers - Bruxelles-Midi (toutes les heures)
- (à partir de 2013) La Haye - Rotterdam – Breda - Noorderkempen - Anvers - Malines - Bruxelles-Central - Midi (service de deux heures)
Distance
Le train parcourra la trajet d'Amsterdam à Bruxelles (212 km) en 1 heure et 46 minutes soit une vitesse moyenne de 120 km/h.
Pays-Bas
- 125 km de longueur dont 85 km sur ligne à grande vitesse
- 40 km sur le réseau classique non rénové
Belgique
- 87 km de longueur dont 35 km sur ligne à grande vitesse
- 52 km sur le réseau classique avec une vitesse maximale de 160 km/h avec des limitations dans la jonction Nord-Midi à Bruxelles (60 km h), en gare de Malines (100 km/h), sur le pont à Duffel (90 km/h, jusqu'en 2011) et dans le tunnel sous la gare centrale d'Anvers (100 km/h)
Problèmes avec la fourniture des trains
En mai 2004 HSA a conclu un contrat avec la société AnsaldoBreda qui promettait la livraison des trains pour avril 2007. Déjà en 2005 il était devenu évident que les délais ne seraient pas tenus suite au long doute sur le système de signalisation devant être utilisé pour la LGV. Finalement, ce sera le nouveau ERTMS 2.3.0 qui sera retenu. À cause des ces retards de livraison le service ne put débuter qu'à la vitesse 160 kilomètres par heure et à une cadence horaire. Au printemps 2009, le premier train V250 circula aux Pays-Bas, mais si extérieurement, le train était fini, l'intérieur était encore composé des appareils de mesure. Finalement un deuxième train suivi peu après complètement terminé.
Le 7 septembre 2009, l'exploitation a débuté à 160 kilomètres par heure avec des locomotives TRAXX et des voitures. En 2011, le service sera étendu à Breda, mais toujours avec le matériel de remplacement. Ce n'est que fin 2011 que devrait commencer l'exploitation des V250 sur les lignes néerlandaises et sur les liaisons avec la Belgique.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Grande vitesse ferroviaire en Belgique
- Grande vitesse ferroviaire aux Pays-Bas
- SNCB
Wikimedia Foundation. 2010.