- François de Dinteville
-
François de Dinteville Ier, né en Bourgogne et mort à Auxerre le 29 avril 1530, est un prélat français du XVIe siècle . Il est le dernier des quatorze enfants de Claude de Dinteville, seigneur de Commarin en Bourgogne, d'Eschenetz, Polisy, etc., conseiller et surintendant des finances de Charles le Téméraire, et de Jeanne de la Baume.
Après avoir étudié à Dijon et à Autun, il est envoyé à Pavie pour y apprendre le droit civil et canonique. De retour en France, il est attaché à la maison du cardinal Georges d'Amboise. Il est abbé de Montier-en-Der et parvient au siége épiscopal de Sisteron en 1506.
C'est là que le chapitre d'Auxerre, usant pour la dernière fois de son droit d'élire, va chercher un successeur à Jean Baillet. En acceptant le siége d'Auxerre, François se démet immédiatement de presque tous ses autres bénéfices.
Pendant son pontificat la maison épiscopale de Varzy est réparée, il élève une tour considérable à Regennes, et rebâtit à neuf le corps du logis, avec une galerie magnifique. La cathédrale d'Auxerre reçoit de lui des riches ornements et il y fait construire des orgues, deux énormes jubés et des verrières du portail septentrional.
Comme François de Dinteville est successivement aumônier ordinaire de Louis XII et de François Ier, il passe trois ou quatre mois à la cour. Malgré ces absences le lutheranisme ne trouve pas d'entrée dans son diocèse.
Précédé par François de Dinteville Suivi par Pierre Filholi Évêque de Sisteron 1506-1514 Claude de Louvain Jean Baillet Évêque d'Auxerre 1513-1530 François de Dinteville II Voir aussi
Source
- La France pontificale
Catégories :- Naissance en 1498
- Personnalité française du XVIe siècle
- Évêque d'Auxerre
- Évêque de Sisteron
- Décès en 1530
- Naissance en Bourgogne
- Étudiant de l'université de Pavie
Wikimedia Foundation. 2010.