François de Clermont, marquis de Montglat

François de Clermont, marquis de Montglat

François de Paule de Clermont, marquis de Montglat, (parfois écrit Montglat), baptisé à Turin le 19 janvier 1620, est mort le 7 avril 1675[1].

Sa vie est peu connue. Il est le fils de Hardouin de Clermont et de Jeanne de Harlay, baronne de Montglat. Il épousa, en 1645, Cécile Elisabeth Hurault de Chiverny.

On sait qu'en 1660, après le siège d'Arras, il fut nommé maître de camp du régiment de Navarre. L'année suivante, il reçut une blessure à la tête au siège de La Bassée ; et en 1643 il eut l'agrément du Roi pour la charge de grand maître de la garde-robe du roi en 1644, vacante par la démission du marquis de Montespan. Le 7 mai 1654, il remplit, au sacre de Louis XIV, les fonctions de grand panetier de France. Il fut nommé, en 1661, commandeur de l'Ordre du Saint-Esprit.

Il est resté célèbre surtout pour ses Mémoires contenant l'Histoire de la guerre entre la France et la Maison d'Autriche, depuis 1635 jusqu'en 1660. Les Mémoires ont paru longtemps après sa mort, en 1727.

Références

  1. AUBERT de La CHESNAYE-DESBOIS F.A., BADIER, Dictionnaire de la noblesse: contenant les généalogies, l'histoire, 1772, p. 628.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article François de Clermont, marquis de Montglat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jeanne de Harlay, baronne de Montglat — Jeanne de Harlay, baronne de Montglat, (parfois écrit Montglas), est née vers 1580 et morte le 28 février 1643[1]. Elle était la fille de Robert de Harlay de Sancy, baron de Montglat et de Jacqueline de Morainvillier[2]. Elle épousa, le 13… …   Wikipédia en Français

  • Grand panetier — Le Grand panetier de France était l un des grands officiers de la cour du roi de France, membre de la Maison du Roi. Il était le chef de la grande paneterie, autrement dit du service de bouche comprenant hâteurs de rôt, potagers, écuyers et… …   Wikipédia en Français

  • Grand office de la maison du roi de France — Les grands officiers de la maison du roi de France sont les responsables des principaux départements de la maison du roi de France. Tous les officiers de la maison du roi sont sous la juridiction du grand maître de France, qui est le chef de la… …   Wikipédia en Français

  • Guillaume Hyacinthe Bougeant — Guillaume Hyacinthe Bougeant, né le 4 novembre 1690 à Quimper et mort le 7 janvier 1743 à Paris, est un écrivain et dramaturge français. Sommaire 1 Biographie 2 Publications …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”