- François Rouiller
-
François Rouiller, né en 1956 à Aigle, est un écrivain, dessinateur et pharmacien vaudois.
Biographie
Valaisan d'origine, François Rouiller habitant à Rivaz possède une pharmacie à Saint-Légier et travaille comme pharmacien au sein des hôpitaux de l'est lémanique.
Passionné depuis toujours par la science-fiction et la bande dessinée, François Rouiller ne se contente pourtant pas d'exercer sa profession. Membre fondateur et premier président de l'Association des amis de la Maison d'Ailleurs, musée de la SF à Yverdon-les-Bains, il fait partie du conseil de fondation de l'institution.
Illustrateur, il expose ses dessins, notamment au Festival de la BD de Sierre ou aux Utopiales de Nantes. Une centaine de ses illustrations ont paru en un recueil en septembre 2002, aux Éditions de l'Atalante, sous le titre Après-demain ? Cent vues imprenables sur le futur.
François Rouiller est aussi critique et écrivain. Il a tenu la rubrique SF de 24 heures. Après quelques textes de fiction publiés dans divers supports spécialisés, il sort une très sérieuse étude sur les drogues dans la science-fiction. Intitulé Stups & fiction. En novembre 2006, il obtient à Nantes le Grand prix de l'imaginaire, catégorie "essai" pour son ouvrage 100 mots pour voyager en Science-Fiction.
Sources
- « François Rouiller » dans la base de données des écrivains vaudois de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- 24 Heures, 2003/02/11 & 2002/09/30
- Le Temps, 2003/01/06, p. 25 & 2006/24/06
- Défricheurs de l'imaginaire une anthologie historique de science-fiction suisse romande
- V. Gessler & A. Vallat, Dimension Suisse, p. 187 & p. 259-60
Liens externes
- Accueil
- François Rouiller : dessins SF | Quarante-Deux
- Encyclopédie
- François Rouiller, un passeport pour les étoiles .: Murmures Magazine :.
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Écrivain suisse romand
- Écrivain de science-fiction
- Collaborateur de Imagine...
- Collaborateur de 24 heures
- Naissance en 1956
- Naissance à Aigle (Vaud)
Wikimedia Foundation. 2010.