François Jouvenet (Dirigeant de football)

François Jouvenet (Dirigeant de football)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir François Jouvenet.
François Jouvenet lors d'un tirage au sort de la Coupe de France

François Jouvenet, né le 8 janvier 1920 à Colleville-Montgomery et mort le 6 août 1981 à Dechy, était un dirigeant de football français.

En parallèle d'une carrière de cadre à la compagnie des mines d'Aniche, François Jouvenet fut très impliqué dans le monde du football, que ce soit à un niveau régional ou national.

D'abord impliqué dans sa région d'adoption, il occupa les postes de président du District Escaut de football puis de président de la Ligue du Nord de football. On l'a souvent croisé dans les tribunes des stades Nungesser et Grimonprez-Jooris, lui qui accompagnait souvent ses deux clubs fétiches de l'USVA et du LOSC.

En 1976, il inaugurait le Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq en compagnie de Paul-Mary Delannoy, président du LOSC.

Très impliqué à la FFF, il devient ensuite président de la Commission Centrale de la Coupe de France de football où il côtoie de nombreuses personnalités des médias et du sport : Michel Drucker, Fabrice, Annie Cordy, Anne-Marie Peysson, Jacques Secrétin, Marie-Christine Debourse,...

Tout comme son ami Fernand Sastre, il a favorisé l'éclosion d'un football populaire, rapprochant le milieu amateur du milieu professionnel. En tant que Président de la Commission Centrale de la Coupe de France, il encourageait la délocalisation des tirages au sort en province. Cette logique s'est matérialisée en 1978 lors d'un tirage des 8e de Finale qu'il présidait dans les studios de Sud Radio à Toulouse (tirage effectué par les rugbymen Walter Spanghero et Jean-Pierre Rives).

Celui qu'on surnommait "le grand patron" meurt à l'âge de 61 ans au retour d'un voyage officiel à Cayenne, où il a contracté un virus.

Membre du Groupement du Football Professionnel (commission sociale), il fut médaillé d'or de la Jeunesse et des Sports et Grand Chevalier dans l'Ordre du Mérite sportif. Il reçut également les Palmes Académiques pour ses cours de clarinette.

Bibliographie

  • Paul Hurseau, L'Histoire du football nordiste, Ligue du Nord de football, 1977
  • Archives familiales de Maxime Delière

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article François Jouvenet (Dirigeant de football) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • François Jouvenet — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. François Jouvenet dit le jeune, (1664 1749), peintre François Jouvenet, (1920 1981), dirigeant de football Catégories : HomonymieHomonymie de patronyme …   Wikipédia en Français

  • Michel Drucker — Pour les articles homonymes, voir Drucker. Michel Drucker …   Wikipédia en Français

  • Fernand Sastre — (à gauche) en compagnie de François Jouvenet lors d une visite à Valenciennes Fernand Sastre,pied noir né le 1er octobre 1923 à Kouba (Algérie) et mort le 13 juin 1998, était le président de la …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”