- Franz Kegeljan
-
Franz Kegeljan (Namur, 1847 - Profondeville, 1921) est un peintre, dessinateur, pastelliste et graveur belge. Il a peint des paysages de la Belgique, la France, l'Allemagne et l'Italie. Une grande partie de son œuvre est consacrée à des vues du bord de la Meuse, de l'Ourthe et de la Semois. Il a notamment peint l'histoire de Namur en une quarantaine de toiles.
Sommaire
Namur à travers les âges
Namur perd son statut de place forte militaire en 1860 et les remparts de la ville sont peu à peu démolis. Franz Kegeljan peint une quarantaine de toiles, notamment sur les anciennes fortifications de la ville, et réalise donc une œuvre historique pour garder la mémoire du passé de Namur. Il intitule son œuvre Namur à travers les âges. Il ne se contente pas de fixer sur ses toiles les paysages contemporains, il illustre également le passé en remontant le temps au gré de nombreux dessins qui fixent les époques successives de l’évolution urbaine.
La plupart des toiles sur Namur ont été brûlées dans l'incendie de l'hôtel de ville en 1914. Il les a recommencées pour les offrir à sa ville natale.
Espace Fernand Kegeljan
Franz Kegeljan se marie en 1868 à Louise Godin. Ils ont un fils, Fernand, qui meurt à l'âge de 17 ans. En souvenir de son fils prématurément perdu, Louise fonde l'hospice Fernand Kegeljan en faveur des enfants pauvres de la ville atteints de tuberculeuse osseuse, rachitisme ou malformation des os. En septembre 1995, l'hospice est reconverti en un institut médico-pédagogique accueillant de jeunes handicapés mentaux dans le but de leur donner une formation professionnelle. Le lieu est actuellement occupé par le siège fédéral du parti ecolo.
Bibliographie
FRANZ KEGELJAN. Vincent Bruch & Jean Baudhuin. 72 pages, 32 illustrations noir et blanc et couleurs grand format. Éditions Les Amis de la Citadelle de Namur, Namur, 1986.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.