- Frances Trollope
-
Pour les articles homonymes, voir Trollope.
Frances Trollope (10 mars 1780 – 6 octobre 1863) est une romancière et femme de lettres anglaise.
Née à Stapleton, près de Bristol, elle épousa en 1809 Thomas Trollope, un avocat. Suite aux revers de fortune de son mari, elle rejoignit avec trois de ses fils en 1827 la communauté utopique qu'avait fondé Fanny Wright dans le Tennessee. Après l'échec de cette expérience, elle s'installa à Cincinnati où elle fréquenta le sculpteur Hiram Powers.
De retour en Angleterre, elle attira l'attention en publiant en 1822 Domestic Manners of the Americans (« Mœurs domestiques des Américains »), critique sévère qui obtint la vogue en Angleterre, mais qui souleva contre elle la société anglo-américaine. Dans le même esprit caustique, elle écrivit : La Belgique (1834), Paris et les Parisiens (1836), Vienne et les Autrichiens (1838), Un tour en Italie (1842).
Elle écrivit également plusieurs romans à contenu plus social : Michael Armstrong : Factory Boy (1840), le premier roman sur l'industrialisation de la Grande-Bretagne, Jonathan Jefferson Whitlaw (1836), un roman anti-esclavagiste, et The Vicar of Wrexhill, sur la corruption de l'Église.
Elle produisit ainsi plus de 100 volumes sur divers sujets. Elle passa la fin de sa vie à Florence, où elle mourut en 1863.
Elle signait sous le nom de Mrs. Trollope ou Mrs. Frances Trollope. Ses détracteurs lui donnèrent le diminutif familier et légèrement vulgaire de Fanny Trollope. Elle est la mère du célèbre romancier Anthony Trollope.
Catégories :- Naissance en Angleterre du Sud-Ouest
- Naissance en 1780
- Décès en 1863
- Écrivain anglais
Wikimedia Foundation. 2010.