- Forêts de Muskwa-Lac des Esclaves
-
Écorégion des Forêts de Muskwa-Lac des Esclaves Canyon Whirlpool sur la rivière Liard en Colombie-Britannique Caractéristiques Répartition géographique Superficie : 262 300 km2
Climat : Haut et moyen boréal subhumide
Type de végétation : Forêts boréales, taïga
Latitudes : élevéesLes forêts de Muskwa-Lac des Esclaves sont une écorégion terrestre nord-américaine du type forêts boréales, taïga du World Wildlife Fund[1]
Sommaire
Répartition
Les forêts de Muskwa-Lac des Esclaves recouvrent le nord-est de la Colombie-Britannique, le nord-ouest de l'Alberta et la vallée de la rivière Mackenzie dans le sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest[1].
Climat
La température moyenne annuelle varie entre -2 °C et -6,5 °C. La température hivernale moyenne varie entre -18 °C et -24,5 °C alors que la température moyenne estivale est d'environ 12,5 °C. Le taux de précipitations annuel se situe entre 250 mm et 500 mm[1].
Caractéristiques biologiques
Les forêts de Muskwa-Lac des Esclaves sont composées principalement de peupliers faux-trembles, d'épinettes blanches et de sapins baumiers avec, en moindre proportion, des peupliers baumiers et des épinettes noires. Cette écorégion abrite une importante population de bisons[1].
Conservation
On estime qu'environ 75% de cette écorégion est toujours intacte. Les principales causes de perturbation sont l'exploitation forestière, les lignes sismiques et les passages de pipe-lines[1].
Notes et références
- (en)Muskwa-Slave Lake forests (NA0610), World Wildlife Fund, 19.10.2010
- Portail de la botanique
- Portail du bois et de la forêt
Wikimedia Foundation. 2010.