- Forteresse médiévale d'Ozark
-
Forteresse médiévale d'Ozark Nom local Ozark Medieval Fortress Période ou style Architecture philippienne Type Château fort Début construction 2009 Fin construction estimation : 2030 Propriétaire initial Ozark Medieval Fortress LLC Destination initiale Chantier-médiéval de reconstruction historique Site web ozarkmedievalfortress.com/ Coordonnées Pays États-Unis État Arkansas Localité Lead Hill, Arkansas Géolocalisation sur la carte : Arkansas
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier La Forteresse médiévale d'Ozark (Ozark Medieval Fortress) est un chantier-médiéval de reconstruction historique d'un château fort, débuté en 2009, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Projet architectural situé à Little Hill, dans l'Arkansas, visant à améliorer nos connaissances en castellologie, la méthode de construction est celle des châteaux construits au XIIIe siècle de l'époque médiévale (fin du XIIe siècle jusqu'au début XIVe siècle, en cohérence avec le type d'architecture philippienne), en partant d'un site vierge et en utilisant uniquement des techniques telles qu'elles étaient connues à l'époque[1].
La construction est conduite sur le site en utilisant uniquement des materiaux et techniques existant au XIIIe siècle[2]. Le chantier a commencé en 2009, avec une fin prévue des travaux environ 20 ans plus tard.
Le projet s'inspire du château de Guédelon en France, qui constitue la première tentative de construire un château du Moyen Âge en utilisant des techniques de construction authentiques, et qui a été créé par Michel Guyot. Deux français vivant dans l'Arkansas, Solange and Jean-Marc Mirat, ont proposé une partie de leurs terrains à Guyot pour la construction d'un ouvrage fortifié similaire. Guyot a accepté, et la construction a commencé en juin 2009[3].
L'architecture du château s'inspire d'un château près de Paris où, en 1228, le roi Louis IX a soutenu un siège d'usurpateurs potentiels. Son plan s'inspire du château de Bridiers à La Souterraine. Une équipe d'historiens et d'architectes américains et français conseille les constructeurs pour s'assurer de l'authenticité et de la solidité du château.
Depuis mai 2010, la forteresse médiévale d'Ozark est ouverte au public. Les visiteurs ont la possibilité d'observer la construction en cours et de parler avec les ouvriers habillés en costumes d'époque. De plus, à partir de 2011, la forteresse expose une collection d'armes de siège médiévales. Le site est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures[4].
Voir aussi
Guédelon - le premier projet de construction d'un château médiéval français
Références
Catégories :- Château américain
- Comté de Boone (Arkansas)
Wikimedia Foundation. 2010.