- Forterre (Allier)
-
Pour l’article homonyme, voir Forterre (Yonne).
La Forterre est un terroir du département de l'Allier situé sur la rive droite de l'Allier, au sud de Moulins et au nord de Vichy, entre la vallée de l'Allier et celle de la Besbre. Son principal centre est Varennes-sur-Allier et elle s'étend en direction de Jaligny et de Lapalisse. Elle a donné son nom à la communauté de communes Varennes Forterre.
Géographie
La Forterre est bordée au nord par la Sologne bourbonnaise, au sud-est par les premiers contreforts de la Montagne bourbonnaise, à l'ouest et au sud-ouest par le val d'Allier et la Limagne bourbonnaise.
La Forterre est une zone de plateaux argilo-calcaires, au relief vallonné, coupé par des ruisseaux, et parsemé de buttes calcaires (appelées localement « tureaux »). C'était traditionnellement une terre céréalière, d'une bonne fertilité. Le fond des vallons, occupé anciennement par des terres marécageuses (argileuses) qui ont été asséchées au XIXe siècle[1], est consacré à l'élevage bovin (charolais).
La Forterre doit son nom aux "terres fortes", limons quaternaires déposés sur le calcaire tertiaire. Après les terres de la Limagne, ce sont les meilleures terres du département.
L'exploitation de la chaux est très ancienne dans la région. On a trouvé des fours à chaux datant de l'époque gallo-romaine sur le site de Vouroux (à Varennes-sur-Allier).
Notes et références
- Boucé, asséché en 1857. A l'initiative de grands propriétaires, membres de la Société d'agriculture de l'Allier, intéressés par les innovations techniques, comme les frères Franz et Paul Devaulx. Cf. Henriette Dussourd, Bourbonnais, Paris, 1988, pp. 126-127. On peut donner comme exemple le marais de
Bibliographie
- Louis Guillot, La Forterre, son agriculture, Moulins, Crépin-Leblond, 1930, 305 p., ill.
- Marcel Bonin, Survivances. Le folklore de la Forterre (région de Varennes-sur-Allier), Cagnes-sur-Mer, 1981.
- Marcel Bonin, Le patois de Langy et de la Forterre, Moulins, 1981.
Catégories :- Géographie de l'Allier
- Région naturelle de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.