- Fort de Feyzin
-
Fort de Feyzin
Fronton de l'entrée du fortDescription Type d'ouvrage Fort Dates de construction 1875–1877 Ceinture fortifiée Ceinture de Lyon Utilisation Gendarmerie nationale Utilisation actuelle Propriété actuelle Feyzin Garnison 850 soldats Armement de rempart Armement de flanquement Organe cuirassé Modernisation béton spécial Programme 1900 Dates de restructuration Tourelles Casemate de Bourges Observatoire Garnison Programme complémentaire 1908 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le fort de Feyzin est un fort construit entre 1875 à 1877 dans la commune de Feyzin. Il est l'un des maillons de la deuxième ceinture de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières.
Sommaire
Caractéristiques
Situé à 230 mètres d’altitude, il représente un vaste ensemble : 22 000 mètres carrés de surface bâtie sur 26 hectares boisés située près du centre du Feyzin-le-haut.
Histoire
Le fort était destiné à la défense de Lyon vers le sud. Il assurait aussi la protection du fort de Champvillars, la RN7, Solaize, Saint-Symphorien-d'Ozon et le fort de Corbas.
Le Fort de Feyzin a durant toute son histoire essentiellement servi de lieu de garnison pour l'armée, et la gendarmerie. La commune en devient propriétaire en juillet 2003 et des visites y sont organisées en particulier pour l'action 'fort en ballade' et les journées européennes du patrimoine, avec la découverte du chemin militaire par la caponnière, l'escalier de la poterne et les fossés, le bâtiment d'entrée et le pont roulant enjambant un fossé, entièrement rénovés ainsi que le sentier botanique.
Grâce au mécénat de la fondation Total, le bâtiment d'entrée du fort a été restauré[1].
Références
- (fr)Culture et Patrimoine sur fondation.total.com. Consulté le 14 octobre 2011
Liens externes
Catégories :- Feyzin
- Fortification Séré de Rivières
Wikimedia Foundation. 2010.