Fort Marfranc

Fort Marfranc

Le Fort Marfranc fait partie d'une vingtaine d'ouvrages militaires construits sur le territoire d'Haïti après l'indépendance en 1804 : ce système défensif était dirigé contre un éventuel retour des Français, anciens maîtres de la colonie de Saint-Domingue.

La forteresse surplombe la ville de Jérémie. C'est Laurent Férou, un des chefs des insurgés haïtiens contre les Français, qui dirige la construction de ce fort dont il choisit l'emplacement.

Le fort a été construit sur les vestiges de l'ancienne maison de maître d'un officier français de la première compagnie de gendarmes, le capitaine Marfranc, qui servit également sous les ordres du général polonais Wladyslaw Jablonowski[1]. Le fort s'étend également sur l'emplacement des anciennes cases d'esclaves.

Aujourd'hui, Marfranc, (Maffranc en créole), est un petit village montagneux situé sur la route de Jérémie à Dame-Marie.

Dans l'enceinte de cette forteresse a été enterré un des signataires de l'acte d'indépendance d'Haïti, Laurent Férou, le créateur de ce fort, né sur l'habitation Pinot aux Côteaux, mort à Jérémie en 1806.

Le Fort Marfranc est aujourd'hui presque entièrement détruit.

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fort Marfranc de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jérémie (Haïti) — Pour les articles homonymes, voir Jérémie (homonymie). Jérémie …   Wikipédia en Français

  • Laurent Férou — Laurent Férou, né aux Côteaux en 1765, mort le 16 janvier 1807, est un officier révolutionnaire d Haïti durant la Révolution haïtienne. Biographie Laurent Férou naît dans la ville des Côteaux en 1766. En 1779, âgé seulement de quatorze ans, il… …   Wikipédia en Français

  • Grand'Anse — Pour les articles homonymes, voir Grand Anse. Grand Anse Administration Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”