- Formula Rossa
-
Formula Rossa
Formula Rossa
Données clés Localisation Ferrari World Abu Dhabi, Émirats arabes unis Ouverture 4 novembre 2010 Constructeur Intamin AG Données techniques Structure Métal Type Montagnes russes lancées Hauteur maximale 52 m Longueur 2000 m Vitesse maximale 240 km/h Nombre d’inversion(s) 0 Formula Rossa est un parcours de montagnes russes lancées construit par Intamin AG et situé à Ferrari World Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Ouvert au public depuis le 4 novembre 2010, il a décroché le record mondial de vitesse sur des montagnes russes avec une vitesse de pointe de 240 km/h.
Sommaire
Record mondial
Formula Rossa a été créé pour le parc Ferrari World Abu Dhabi dédié à la marque automobile dans l'idée de donner aux visiteurs les sensations qu'un pilote peut avoir lors d'une accélération à bord d'une Formule 1. L'attraction est équipée d'une rampe de lancement de 20 800 chevaux[1] fonctionnant par un système de propulsion hydraulique similaire à celle utilisée sur les porte-avions. Cette technologie permet d'atteindre en 4,9 secondes la vitesse de 240 km/h, dépassant ainsi Kingda Ka de Six Flags Great Adventure qui possédait le record du monde de 206 km/h depuis mai 2005[2],[1].
Formula Rossa passe également devant les montagnes russes Ring°Racer qui devaient ouvrir en juillet 2009 et battre le précédent record du monde avec une vitesse de pointe de 217 km/h. Suite à des problèmes techniques, son ouverture a été repoussée à 2011.
Autre chiffre intéressant, le parcours est long de 2 070 mètres, le classant au 6e rang mondial[3],[4]. En raison de la vitesse élevée et des tempêtes de poussière fréquentes à Abu Dhabi, les passagers du premier rang sont tenus de porter des lunettes de protection[1].
Le train
Le train a été présenté à la presse en avant première lors du Grand Prix automobile d'Espagne, à Barcelone, le jeudi 6 mai 2010, en présence de Stefano Domenicali, Fernando Alonso et Felipe Massa[5],[6]. Il a été conçu et dessiné spécialement pour correspondre au design d'une Formule 1 de l'écurie Ferrari et peut accueillir seize personnes par tour.
Le parcours
Le circuit en forme de huit dessiné par Jack Rouse Associates[1] débute par une zone de lancement en ligne droite. Le train atteint sa vitesse de pointe et se retrouve sur la partie la plus haute de la montagne russe, à 52 mètres du sol. Le train est ensuite freiné au sommet de la bosse, pour ne pas provoquer un airtime trop violent. Le parcours enchaîne ensuite de grands virages larges en utilisant la force du premier lancement. L'attraction a été construite sur un terrain de plus de huit hectares[5].
Réception
De nombreux amateurs de montagnes russes se sont déclarés déçus de la montagne russe. En effet, à part le lancement très impressionnant, le reste du parcours est très banal. Le train étant freiné au sommet de la première bosse, le reste du parcours est effectué à une vitesse assez lente, sur un parcours ne présentant aucun élément à sensation. La montagne russe Kingda Ka est le plus souvent plébiscitée, grâce à sa bosse de 139 mètres de haut, malgré sa vitesse inférieure[7].
Galerie
-
Felipe Massa à bord d'une Formule 1 Ferrari dont est inspiré la coque du train de Formula Rossa.
Voir aussi
Notes et références
- Formula Rossa », Ferrari. Consulté le 6 juillet 2010 Ferrari, «
- Records du monde - Vitesse, Roller Coaster Database. Consulté le 6 juillet 2010
- Formula Rossa (Ferrari World Abu Dhabi) », Roller Coaster Database. Consulté le 6 juillet 2010 Roller Coaster Database, «
- Record Holders - Length », Roller Coaster Database. Consulté le 6 juillet 2010 Roller Coaster Database, «
- Formula Rossa : les montagnes russes les plus rapides au monde. », ParkOthek. Consulté le 10 novembre 2010 Simon Bourlet, «
- Ferrari dévoile sa nouvelle Formula Rossa », motorsport.nextgen-auto.com. Consulté le 10 novembre 2010 Franck Drui, «
- (en)Avis sur le parc Ferrari World
Liens internes
Lien externe
Précédé par Formula Rossa Suivi par Kingda Ka Montagnes russes les plus rapides au monde 4 novembre 2010 - aujourd'hui - - Portail des parcs de loisirs
- Portail des records
Wikimedia Foundation. 2010.