- Forces aériennes de la marine australienne
-
Les Forces aériennes de la marine australienne (Fleet Air Arm (FAA)), officiellement appelées le Australian Navy Aviation Group est la division de la Royal Australian Navy (RAN) responsable de l'exploitation des aéronefs. La FAA a été créée en 1947 suite à l'achat de deux porte-avions de la Royal Navy. Le personnel de la FAA a participé à la guerre de Corée (exploitation du porte avion HMAS Sydney) et à la guerre du Vietnam (en association avec la Royal Australian Air Force et les escadrilles de l’United States Army Aviation Branch) et ont participé à d'autres conflits et opérations ultérieurs à partir de navires de guerre alliés.
Disposant au départ uniquement d'avions à voilure fixe, les premiers hélicoptères seront acquis par la FAA en 1952, formant la première escadrille d'hélicoptètres d'Australie. l'utilisation d'hélicoptères augmente au fil du temps, surtout après 1982, lorsque le porte-avions HMAS Melbourne est désarmé et n'est pas remplacé. En 2000, après la mise hors-service des HS 748, la FAA est devenu une force formée uniquement d'hélicoptères, opérant dans la guerre anti-sous-marine et de soutien maritime. À partir de 2011, la FAA se compose de trois escadrilles actives, qui exploitent quatre types d'hélicoptères [1].
Histoire
Au cours des années 1920, la RAN tente d'obtenir le soutien du gouvernement pour une branche aviation australienne de la Marine, librement inspirée du Royal Naval Air Service et de son successeur contrôlé par la Royal Air Force, la Fleet Air Arm. [2] Une Fleet Air Arm est créée dans le cadre de l'amélioration de l'armée australienne, mais l'opposition de la Royal Australian Air Force (RAAF) incite le gouvernement à la dissoudre en janvier 1928, peu après sa création. [3] La RAAF est responsable des aéronefs de la marine qui consistent principalement en hydravions regroupés dans la n° 101 Fleet RAAF (l'escadrille 101) (et ses successeurs, n° 5 Escadron, puis n° 9 Escadron) embarqués avec les croiseurs de la RAN et du transport d'hydravions HMAS Albatross [4].
Les succès des avions des différentes marines au cours de la Seconde Guerre mondiale relance l'idée d'une force aérienne contrôlée par la RAN et l'Australie proposera même de fournir le personnel d'exploitation et les escadrons attachés pour un porte-avions britannique au cours de l'année 1944, mais retirera sa proposition au milieu de 1945 faute de personnel qualifié. [5] Un rapport d'une commission de la Défense australien de la Défense publié après la Seconde Guerre mondiale recommandé que ces forces soient organisées autour d'une force d'intervention comprenant plusieurs porte-avions[6]. Les projets initiaux en prévoyaient trois, deux en action et un troisième en réserve, mais les compressions budgétaires vont conduire à l'achat de simplement deux porte-avions légers de classe Colossus, le Majestic et le Terrible de la Royal Navy en juin 1947. [7] La Fleet Air Arm est créée le 3 juillet 1947 par le Conseil fédéral de la défense pour exploiter les avions attachés à ces deux navires, et aussi y associer deux anciennes bases aériennes de la Royal Australian Air Force en tant que structures de soutien: ce sont l’HMAS Albatross à Nowra, en Nouvelle-Galles du Sud et l’HMAS Nirimba à Schofields, aussi en Nouvelle-Galles du Sud [8].
- Portail de l’Australie
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de l’aéronautique
Catégories :- Armée australienne
- Force aéronavale
Wikimedia Foundation. 2010.