- Football au Brésil
-
Le football est le sport le plus populaire au Brésil. Introduit par l'anglo-brésilien Charles William Miller (en) en 1894 à São Paulo, le football est devenu progressivement la passion d'une nation qui se considère comme « o país do futebol » (le pays du football).
Selon une étude menée par la Fundação Getúlio Vargas (pt) en 2000, le football au Brésil brasse 16 milliards de dollars par an, en compte trente millions de pratiquants (soit 16% de la population), 800 clubs professionnels et onze milles équipes amateurs[1],[2]. Par ailleurs, on évalue à un millier le nombre de footballeurs brésiliens à quitter le pays chaque année pour vivre du football à travers le monde[3].
L’organe national qui gouverne le football est la Fédération du Brésil de football ((pt) Confederação Brasileira de Futebol, CBF). Fondée en 1914, elle est membre fondateur de la confédération sud-américaine (CONMEBOL) en 1916 et adhère à la fédération internationale FIFA sept ans plus tard. Les compétitions de club ont longtemps été dominées par les prestigieuses compétitions régionales, telles que le championnat de São Paulo et le championnat carioca (villes où se concentrent la majorité des grands clubs brésiliens : Flamengo, Fluminense FC, São Paulo FC, SC Corinthians, etc.), jusqu'à l'avènement du championnat national ces dernières années.
L’équipe nationale a remporté à cinq reprises la Coupe du monde de football, en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002, ce qui constitue un record, et reste la seule équipe à s’être qualifiée à toutes les éditions de cette compétition. Le Brésil a donné naissance à certaines des plus grandes stars du football mondial : Pelé, champion du monde à trois reprises et meilleur buteur de l’histoire de ce sport, mais aussi Arthur Friedenreich, Garrincha, Zico, Sócrates, Romário ou encore Ronaldo. De nos jours, des joueurs tels que Robinho, Ronaldinho ou Kaká, et des jeunes comme Marta, sont considérées comme des superstars mondiales, dont les contrats (pour les hommes) se comptent en millions d'euros.
Le Brésil sera le pays hôte de la coupe du monde en 2014.
Sommaire
Histoire
Les débuts
Comme dans beaucoup d'autres pays, ce sont les Anglais qui introduisirent le football au Brésil. Charles William Miller (en), fils d'un ingénieur de chemin de fer écossais immigré au Brésil, part faire ses études en Angleterre dans les années 1880 et y découvre le football. Il est ainsi pendant plusieurs années l'avant-centre du Southampton Football Club[4], ce qui lui vaut d'être sélectionné au sein du Corinthians FC en 1892. À son retour à São Paulo en 1894, il amène avec lui du matériel de football et crée la section football du São Paulo Athletic Club (en), le club sportif local créé six ans auparavant.
En 1902, le premier championnat de São Paulo est organisé avec cinq clubs. La première finale voit le São Paulo Athletic Club prendre le dessus sur le Club Athletico Paulistano (2-1), grâce à un doublé de Miller. Du fait des relations conservées par ce dernier, plusieurs équipes anglaises dont Southampton FC et Corinthians FC organisèrent des tournées au Brésil et ainsi contribuer à la pratique du football. C'est notamment ainsi que le Sport Club Corinthians Paulista vit le jour en 1910. En 1906, le championnat de Rio de Janeiro est créé à son tour avec six équipes, dont Fluminense est le premier vainqueur. Ces deux championnats domineront pendant une bonne partie du XXe siècle l'actualité du football brésilien.
En 1914, la Fédération du Brésil de football est créée. En juillet, une sélection de joueurs brésiliens de São Paulo et de Rio de Janeiro affronte Exeter City FC, pour ce qui est considéré comme le premier match amical disputée par l'équipe nationale du Brésil. En septembre, les Brésiliens disputent leur premier match international face à l'Argentine, face à laquelle ils s'inclinent 3-0. En 1916, les fédérations argentine, brésilienne, chilienne et uruguayenne organisent la première Copa América et créent la confédération sud-américaine de football (CONMEBOL).
Ère moderne
En 1971, une première édition du championnat du Brésil ((pt) Brasileirão) est organisée. Le format de la compétition, devant opposer les meilleurs clubs du pays issus des championnats régionaux, change constamment jusqu'au début des années 2000, sous la pression des différents acteurs. D'abord largement éclipsé par le prestige des championnats régionaux, il gagne progressivement en importance au point d'être considérée comme la compétition nationale la plus importante aujourd'hui.
Organisation
Le championnat national, créé en 1971, est organisé en quatre niveaux hiérarchiques :
Aux côtés du championnat national sont disputés les nombreux championnats régionaux du pays, plus anciens, qui ont longtemps conservé plus de prestige que leur grand frère. On trouve au premier rang des championnats régionaux les championnats de São Paulo et de Rio de Janeiro, les plus anciens et les plus disputés.
Le style brésilien
Le football brésilien est connu pour son style, fait de créativité, d'imprévisibilité, de rapidité, de dribble. Un lien est classiquement tracé entre ce style de jeu et les spécificités rythmiques brésiliennes, illustrées par la ginga, mouvement de base de la capoeira, ou encore la samba, genre musical populaire au Brésil[5].
La culture brésilienne du football
Le football féminin
Le football féminin est loin d'être aussi populaire que le football masculin au Brésil, mais gagne en importance depuis le début des années 2000. Le football féminin doit faire face à une certaine stigmatisation dans la société brésilienne, où il a été longtemps considéré de façon sexiste que le football n'est pas un sport de femme.
Le football féminin doit notamment faire face à un désintérêt des structures officielles et du public. Aucun championnat national n'est organisé depuis la disparition (après huit éditions) du Campeonato Brasileiro de Futebol Feminino en 2001.
Les grandes joueuses brésiliennes (notamment Marta, élue meilleure footballeuse du monde par la FIFA de 2006 à 2009, et Cristiane) ont été découvertes par des observateurs et directement invitées à jouer en équipe nationale, avant de partir en Europe ou aux États-Unis. Pour autant, l'équipe nationale est considérée comme l'une des meilleures du monde, comme l’illustre ses qualifications en finale des coupe du monde 2007 et deux derniers olympiades en 2004 et 2008.
L’économie du football
Notes et références
- (pt) Anaf: Resumo sobre a profissionalização dos árbitros na imprensa. Consulté le 26 juillet 2010
- (pt) Jornal do Brasil Online: COB divulga raio-X do esporte. Consulté le 26 juillet 2010
- Le Brésil au cœur des stratégies spatiales du recrutement des clubs européens de football sur revues.org. Consulté le 26 juillet 2010
- (en) The First Brazilian Saint sur Southampton FC, 16 juin 2010s. Consulté le 19 juillet 2010
- Muller, Antonio J. (2004). Soccer Culture in Brazil. The Sport Journal: United States Sports Academy.
Wikimedia Foundation. 2010.