- Fondation pour la recherche sur le laogaï
-
Pour les articles homonymes, voir LRF.
Laogai Research Foundation Contexte général Fiche d’identité Forme juridique Association à but non lucratif Fondation 1992 Siège central Washington D.C. Personnage(s) clé(s) Harry Wu Président(e) Nicole Kempton Site web http://www.laogai.org/ modifier La Fondation pour la recherche sur le laogaï ou Laogai Research Foundation (LRF) est une organisation non gouvernementale de défense des droits et des libertés basée à Washington aux États-Unis. Elle fut créée par Harry Wu en 1992[1]. Elle enquête sur les crimes et les violations des droits humains commis dans les Laogai, les camps de travail chinois.
Le directeur de la Fondation, Harry Wu, a passé 19 ans dans les Laogai pour avoir critiqué l’invasion de la Hongrie par l’Union soviétique[2].
Selon la LRF, le Laogai est un système de camps de concentration créé par Mao Zedong et utilisant les prisonniers politiques et de droit commun comme esclaves[2].
La LRF estime que 4 à 6 millions de personnes y seraient emprisonnées (2 à 8 millions selon d'autres estimations[3]), que plus de 50 millions de prisonniers ont été incarcérés dans les Laogai depuis l'arrivée de Mao Zedong au pouvoir en 1949 et que à 20 millions d'hommes et de femmes y sont morts (froid, faim, maladie, fatigue, exécutions sommaires, etc.)[4],[2].
La LRF a recensé 1045 camps de laogaï[5]
Notes et références
- Laogai Handbook 2005-2006 : « In 1992, the Laogai Research Foundation (LRF) was established to gather information and to educate the public about the Laogai. Since its inception, LRF has expanded its focus to document and report on other systemic human rights violations in China including public executions, organ harvesting, the coercive enforcement of China's population control policy, and persecution of religious believers. »
- Le laogai est pire que le goulag, affirme un Chinois qui a survécu à 19 ans de détention, Zenit.org 8 octobre 2006
- « Il faut, enfin, souligner que le laogai demeure une réalité de la Chine contemporaine : selon les estimations, entre 2 et 8 millions de personnes seraient incarcérées dans ces camps organisés comme des entreprises et produisant toute » Jean-Yves Dormagen, Daniel Mouchar, Introduction à la sociologie politique, 2009, page 12 :
- « Harry Wu a passé 19 ans dans les camps de travail en Chine jusqu'en 1979. Devenu citoyen américain, il retourne en Chine en 1995 pour enquêter sur les conditions de détention des prisonniers utilisés comme main d'oeuvre à bas prix et pour le trafic d'organes. Il témoigne de son engagement et raconte son combat pour sa libération après son arrestation pour espionnage et usage d'une fausse identité. » Harry Wu, George Vecsey, Retour au Laogai: La vérité sur les camps de la mort dans la Chine d'aujourd'hui, 2004,
- La vraie nature du laogai, Réforme, traduit par Cécile Le Paire Kirk Donahoe,
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme pour la défense des droits et des libertés
- Association fondée en 1992
- Organisation non gouvernementale
Wikimedia Foundation. 2010.