- Fondation Alberto et Annette Giacometti
-
La Fondation Alberto et Annette Giacometti est une institution française privée reconnue d'utilité publique en décembre 2003[1],[2],[3]. Elle a pour but la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre d'Alberto Giacometti. Elle a son siège à Paris et est présidée par Jacques Vistel, conseiller d’État honoraire. Elle est dirigée par Véronique Wiesinger, conservatrice en chef du patrimoine au ministère de la Culture.
Sommaire
La Fondation
La Fondation est la légataire universelle d’Annette Giacometti, veuve de l’artiste, décédée en 1993. Elle possède la plus grande collection au monde d'œuvres d'Alberto Giacometti : 95 peintures, 260 bronzes, 550 plâtres, des milliers de dessins et de gravures. La Fondation possède aussi un très riche fonds d’archives et de documentation qui éclaire la création de l'artiste : correspondance, manuscrits pour les textes publiés, notes et carnets de dessins, plaques de cuivre, ainsi qu’une grande partie de sa bibliothèque : revues, livres, catalogues d'exposition, journaux, dont certains sont le support de ses annotations ou de ses dessins.
La Fondation établit le catalogue raisonné des œuvres authentiques de l'artiste, commencé par sa veuve. Elle organise aussi des expositions à partir de son fonds, et consent des prêts et des dépôts. La collection des œuvres d’Alberto Giacometti n’est pas visible dans les locaux de la Fondation, mais est progressivement mise en ligne sur la base de données de son site Internet[4].
Administration et fonctionnement
La Fondation est administrée par un conseil de neuf membres, parmi lesquels deux représentants du gouvernement français (membres de droit : le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de la Culture et de la Communication) et le président de la Fondation Alberto Giacometti à Zürich (Alberto Giacometti-Stiftung).
Missions
La Fondation a pour but la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre d’Alberto Giacometti. Elle participe à diverses manifestations culturelles dans le monde. Elle conçoit et organise des expositions monographiques et thématiques, organise des colloques et conférences, et prête les œuvres de sa collection à des musées et institutions culturelles.
La Fondation conserve les archives d'Alberto et Annette Giacometti qu'elle détient. Elle met ses archives à disposition des chercheurs et travaille à l'établissement d'un catalogue raisonné de l’œuvre.
Avec les autres ayants droit d'Alberto Giacometti, la Fondation Alberto et Annette Giacometti a formé en 2004 le Comité Giacometti, qui délivre sur demande des certificats d'authenticité aux œuvres d'Alberto Giacometti.
Principales expositions
De nombreuses expositions ont été co-organisées par la Fondation avec des musées et galeries :
2011 :
- Alberto Giacometti. Une Rétrospective. Collections de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, avec de Musée Picasso, Malaga, Espagne [5]
2010 :
- Alberto Giacometti : La Femme au chariot, avec le Musée Wilhelm Lehmbruck de Duisbourg[6], Allemagne
- Daniel Buren - Alberto Giacometti. Œuvres contemporaines 1964-1966, avec la Galerie Kamel Mennour[7], Paris, France
2008 :
- Isabel and Other Intimate Strangers. Portraits by Alberto Giacometti and Francis Bacon avec la Gagosian Gallery, New York, Etats-Unis
- En perspective, Giacometti, avec le Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France [8]
- Alberto Giacometti au Kunsthal de Rotterdam, Rotterdam, Pays-Bas
2007 :
- L’Atelier de Giacometti avec le Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou, Paris, France [9]
- Alberto Giacometti, œuvre gravé avec la Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, Paris, France [10]
2006 :
- Alberto Giacometti - Isaku Yanaihara avec le Tokyo Shimbun : exposition itinérante au Japon, co-organisée avec le Kamakura & Hayama Museum of Modern Art[11], le Hyōgo Prefectural Museum of Art, Kobe, Japon[12], et le Kawamura Memorial Museum of Art, Sakura (Chiba), Japon[13]
- Alberto Giacometti - Bjor Hjörth avec le Liljevlachs Konsthall, Stockholm, Suède[14]
Publications
- Daniel Buren, Véronique Wiesinger et Bernard Blistène, Daniel Buren & Alberto Giacometti. Oeuvres contemporaines 1964-1966, Paris, Éditions Kamel Menour, 2010 (ISBN 978-2914171366)
- Véronique Wiesinger et Gottlieb Leinz, Alberto Giacometti. Die Frau auf dem Wagen, Triumph und Tod, Munich, Himmer Verlag, 2010, 224 p. (ISBN 978-3777424118)
- Véronique Wiesinger, Valentina Castellani, Andrea Crane et John Good (sous la direction de), Alberto Giacometti. Francis Bacon. Isabel and Other Intimate Strangers, New York, Gagosian Gallery, 2008 (ISBN 1-932598-78-2)
- Véronique Wiesinger, Emily Ansenk et Cecilia Braschi, Alberto Giacometti / Rotterdam Kunsthal 2008-2009, Rotterdam, Uitgeverij D'Jonge Hond, 2008 (ISBN 1430542)
- Véronique Wiesinger (sous la direction de), L’atelier d’Alberto Giacometti. Collection de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, Éditions du Centre Georges Pompidou, 2007, 417 p. (ISBN 978-2844263322)
- Véronique Wiesinger, Alberto Giacometti, Isabel Nicholas, correspondances, Lyon, Editions Fage, 2007 (ISBN 978-2849751213)
- Alberto Giacometti, Écrits, nouvelle édition revue et augmentée sous la direction de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris, Hermann, 2007 (ISBN 978-2705667030)
- Véronique Wiesinger, Giacometti. La figure au défi, Paris, Découvertes Gallimard, 2007 (ISBN 978-2070341221)
- Véronique Wiesinger et Toshio Yamanashi (sous la direction de), Alberto Giacometti (catalogue de l'exposition itinérante au Japon), Tokyo, The Tokyo Shimbun, 2006
Lutte contre la contrefaçon
La Fondation Alberto et Annette Giacometti œuvre pour la mise en place de mesures douanières et juridiques pour le renforcement de la lutte contre ce trafic illicite de contrefaçons, et collabore étroitement avec les ayants droits d’autres successions afin de sensibiliser les acteurs du marché de l’art à la nécessité de protéger le patrimoine culturel des générations futures en respectant les artistes et leur création.
Elle est à l’initiative de la création en octobre 2010 du groupe de travail sur la contrefaçon des œuvres d’art au sein de la plateforme intergouvernementale du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC). Ce groupe de travail, dont le rapporteur est le Ministère de la Culture, s’inscrit dans la droite ligne de la résolution du Conseil de l’Europe du 25 septembre 2008 (à l’initiative de la France) qui incite à la coopération entre administrations et ayants droit dans la lutte contre la contrefaçon. Il permet de mettre en place une réflexion dynamique en rassemblant des acteurs des secteurs publics et privés, dans la tradition du CNAC : titulaires de droits d’auteur, sociétés collectives de perception de droits d’auteur, administrations publiques (douane, police, gendarmerie...). D’autre part, la Fondation est membre fondateur de l'Association des Ayants Droit d'Artistes Décorateurs et Designers (AADADD), également membre du Comité National Anti-Contrefaçon.
La Fondation est partenaire de la plate-forme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie, Stop Piracy, créée en 2005 par l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle en collaboration avec ICC Switzerland (Comité national suisse de la Chambre de commerce internationale). L’association Stop Piracy a pour but de lutter activement et durablement contre la contrefaçon et le piratage en sensibilisant le public et en renforçant la coordination et la coopération entre les secteurs public et privé ainsi qu’au sein de ces secteurs.
Prix Annette Giacometti
Le Prix Annette Giacometti pour le droit des œuvres et des artistes, créé en 2011, récompense chaque année une exposition, un ouvrage, un article, un site Internet, un mémoire universitaire, un documentaire, toute initiative du monde entier qui aura promu le droit des œuvres et des artistes. Une exposition de sensibilisation du public au problème de la contrefaçon a reçu le premier Prix Annette Giacometti : « The Metropolitan Police Service’s Investigation of Fakes and Forgeries », 23 janvier - 21 février 2010, au Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume Uni[15].
Références
- La Fondation Alberto et Annette Giacometti est reconnue d’utilité publique », communiqué du ministre de la Culture et de la Communication, 18 décembre 2003 «
- Décret du 10 décembre 2003 portant reconnaissance d'une fondation comme établissement d'utilité publique, JORF no 286 du 11 décembre 2003, p. 21109, texte no 9, NOR INTA0300298D, sur Légifrance
- Connaissance des arts, no 654, novembre 2007, p. 54–65, encadré « La Fondation Alberto et Annette Giacometti », p. 62 Valérie Bougault, « Dans l'atelier de Giacometti »,
- Alberto Giacometti Database Catalogue des œuvres authentiques d'Alberto Giacometti
- Giacometti. Une Rétrospective Dossier pédagogique
- Musée Wilhelm Lehmbruck, Allemagne
- Galerie Kamel Mennour, France
- En perspective, Giacometti Dossier pédagogique
- L'Atelier de Giacometti Dossier pédagogique
- Alberto Giacometti, œuvre gravé Dossier pédagogique
- Kamakura & Hayama Museum of Modern Art, Japon
- Hyōgo Prefectural Museum of Art, Japon
- Kawamura Memorial Museum of Art, Japon
- Liljevlachs Konsthall, Suède
- Le V&A récompensé par le premier Prix Annette Giacometti Artclair, 19 mai 2011
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Fondation française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.