- Flabellina nobilis
-
Flabellina nobilis Flabellina nobilis Classification Règne Animalia Embranchement Mollusca Classe Gastropoda Sous-classe Opisthobranchia Ordre Nudibranchia Famille Flabellinidae Genre Flabellina Nom binominal Flabellina nobilis
(A.E.Verrill, 1880)Le Flabellina Nobilis est un organisme invertébré et carnivore (il se nourrit d'autres nudibranches ainsi que de micro-organismes). Son espérance de vie est d'un an et il peut être d'une longueur d'1 mm jusqu'à 31 cm. Par contre, il a un poids maximal de 3,3 lbs. Il est hermaphrodite.
Sommaire
Morphologie
Ils sont munis d'un pied musculaire, qui est retrouvé sous leur corps et qui est en charge du déplacement. Le corps des flabellinadae est allongé et fini en pointe. Il possède des cérates qui sont répartis soit également ou irrégulièrement sur leur corps. Généralement, ils sont disposés sur des lobes ou des pédoncules.
Puisqu'ils font partie de la classe des gastropodes, ils ont une torsion de leurs organes internes alors leur anus est en position pleuroproctique. C'est-à-dire leur anus est du côte droit du corps en dessous du niveau du dos et des cérates.
Si on observe la radula, qui est une masse buccale large et musculaire au côté antérieur de la région musculaire, on peut voir qu'il y a une paire de dents latérales de chaque côté de la dent centrale.
Leur cavité mantélique est absente. Ils possèdent des branchies qui sont soit contractibles ou rétractables en arrière du corps et autour de l'anus. Contrairement à certains gastéropodes, ils n'ont pas de coquille.
Coloration
Le Flabellina Nobilis est d'une couleur blanchâtre avec des pointes rouges foncées. Cette couleur unique des Flabellina Nobilis provient de leur nourriture. Ils réutilisent les pigments retrouvés dans la nourriture pour les incorporer dans leur corps. Dans les cérates, on retrouve des glandes digestives où ces pigments s'accumulent généralement. Si leur peau n'a pas vraiment de couleur, comme dans le cas des Flabellina Nobilis, c'est qu'ils mangent surtout des œufs d'autres nudibranches.
Répartition géographique
Le Flabellina Nobilis est un organisme qui est retrouvé dans les régions surtout subarctiques. On les retrouve surtout sur la côte nord de la Norvège, mais on peut aussi les retrouver sur la côte nord-est de l'Amérique du Nord (Maine et Massachusetts), le Groenland et l'Islande. Ils préfèrent généralement les régions sablées ou rocheuses.
Mucus
Leur mucus est composé de protéine et de polysaccharides. Sa viscosité dépend de la concentration en protéines et, en effet, leur degré d'acidité est variable. Le mucus est retrouvé principalement sous le pied, il est essentiel au déplacement. Celui-ci provient d'une glande mucocyte. Il y a une diminution du mucus en présence de métaux.
Rhinophores
Ceux-ci sont des tentacules lisses recouverts de papilles ou de lamellaires qui sont extrêmement sensibles et sont retrouvés au-dessus de la tête des Flabellina Nobilis. Il sert à détecter les proies et il a aussi une fonction de « nez » pour cette espèce. Ils peuvent aussi détecter le niveau de lumière alentour.
Radula, une méthode de digestion
La radula est une masse buccale large et musculaire au côté antérieur de la région musculaire. Dans le cas des Flabellina Nobilis, il y a une paire de dents latérales de chaque côté de la dent centrale. D'ailleurs, la « langue » est munie de plusieurs petites dents qui forme une râpe. Lorsque les dents de l'avant deviennent moins efficaces (lorsqu'elles deviennent moins pointues), les dents en arrière viennent les remplacer. La Radula fonctionne, en effet, en créant des mouvements de tapis roulant. Les muscles attachés à l'odontophore sont en charge de ce va-et-vient.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Flabellina nobilis (A. E. Verrill, 1880) (en)
- Référence ITIS : Flabellina nobilis (A. E. Verrill, 1880) (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : espèce Flabellina nobilis (A. E. Verrill, 1880) (en)
- Référence Animal Diversity Web : Flabellina nobilis (en)
Catégories :- Mollusque (nom scientifique)
- Flabellinidae
Wikimedia Foundation. 2010.