- Filip Markiewicz
-
Filip Markiewicz est un artiste luxembourgeois né le 3 mars 1980 à Esch-sur-Alzette au Luxembourg[1].
Biographie
Entre 2001 et 2006, Filip Markiewicz a fait ses études d'arts plastiques à l'Université Marc Bloch à Strasbourg où il a été diplomé d'une maîtrise, pendant cette période il s'est principalement consacré à la musique, à la performance et aux clips vidéos, il a ainsi crée le projet musical Raftside.
En 2007 il est invité par l'Association internationale des critiques d'art AICA pour laquelle il crée l'installation Zollzeit (le temps des douanes) en collaboration avec l'artiste Lidia Markiewicz (sa mère), une installation en lieu public mettant en confrontation l'époque communiste en Pologne des années 1970 et l'époque des années 2000.
Quelques mois plus tard il réalise l'installation Empire of dirt à la galerie Beaumontpublic à Luxembourg, un projet d'installation-performance qui exorcise la fusillade d'étudiants sur le campus américain de Virginia Tech où il met en scene un groupe Punk.
En 2008 il est invité par le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean Mudam à participer à l'exposition ELO. Inner Exile - Outer Limits pour laquelle il réalise l'installation Disco Guantanamo, une installation de dessins et néon qui traite la situation d'État d'exception.
Fin 2008 Markiewicz produit avec le vidéaste Bruce Geduldig (Tuxedomoon) la performance Pale Exploding Imitation à la Philharmonie Luxembourg[2], une performance qui déconstruit l'album à la banane du Velvet Underground.
À partir de 2009 Markiewicz se focalise davantage sur le dessin et la performance. Il est invité par le curateur Didier Damiani à participer au Prix d'Art Robert Schuman pour lequel il réalise à l'Église Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz l'installation Kunstmesse.
En 2010, Filip Markiewicz investi à nouveau la galerie Beaumontpublic avec l'installation de dessins et vidéo-performance Alterviolence. L'exposition propose un instantané qui s'interroge sur la fragilité de l'être humain.
Inspiré par la Divine Comédie de Dante, il conceptualise l'installation MadeInferno à la Triennale Jeune Création 2010 à Luxembourg. Interprétant le Canto III et revisitant la porte de l'enfer de Rodin, l'installation confronte l'histoire des camps de concentration avec l'histoire de la souffrance humaine contemporaine.
En août 2010, il réalise la performance Dreaming Golden Lady pendant une semaine au Pavillon Luxembourgeois de l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai[2].
Pour la Fiac 2010, Filip Markiewicz produit un dessin monumentale Banque de tolérance qui a pour sujet principal l'affaire Woerth-Bettencourt sous la forme d'un billet de banque de 500 francs.
Analyse de l'oeuvre
Le travail de Filip Markiewicz se concentre principalement sur l’actualité politique et médiatique. A travers le dessin, la vidéo et la performance, il confronte les faits de l’actualité avec l’histoire, dénoncant ainsi la violence de l’image dans notre société.
Il cultive un art de l’urgence, pour qualifier le devoir dénonciateur de l’artiste à s’emparer de l’actualité. De la violence de Guantanamo, Disco Guantanamo aux génocides et barbaries, Kunstmesse ou encore la puissance subversive du christianisme analysée par le philosophe Slavoj Zizek. Dans ses performances, tel un prêtre alter-contemporain, il use de psalmodies contre-culturelles guitare-électrique à la main, chantées et jouées inspire de l’époque où il usait de son alter-ego Raftside.
Son travail consiste en un mélange et une traduction de symboles, icônes et cultures, personnages célèbres et redoutées. De même, il décortique la doxa, l’herméneutique, dans des dessins-fleuves et installation cérémonielles et sacrées, celles-ci sont des critiques de l’art total, propres au rituel, un recueillement plastique métaphysique, performances et combat à mort dans Alterviolence[3].
Références
- aica-luxembourg.lu Données sur sa personne
- Le guitariste Filip Markiewicz au pavillon du Luxembourg à l'Exposition universelle de Shanghai
- ISBN 978-99959-665-0-8) Catalogue Moving Worlds - Roundabout II - Triennale Jeune Création Luxembourg et Grande Région - p.106-108 par Didier Damiani - (
Liens externes
- (en) Filip Markiewicz official website
- (fr) article sur l'exposition Sacrifice Bank sur Luxemburger Wort
- (en) Dessin Fiac 2010 sur The Telegraph
- (fr) Portrait de Filip Markiewicz sur Ons Stad
- (fr) article sur l'exposition Alterviolence sur d'Land
- (fr) article sur l'exposition Alterviolence sur Le quotidien
- (fr) présentation de Pale Exploding Imitation sur Philharmonie Luxembourg
- (fr) Zollzeit sur Aica Luxembourg
- (fr) Filip Markiewicz sur Galerie Beaumontpublic
- (fr) Dreaming Golden Lady sur Luxembourg Expo Shanghai 2010
Catégories :- Artiste luxembourgeois
- Plasticien contemporain luxembourgeois
- Plasticien contemporain
- Artiste contemporain luxembourgeois
- Naissance à Esch-sur-Alzette
- Naissance en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.