- Association internationale des critiques d'art
-
L'Association internationale des critiques d'art, (AICA) est une ONG créée en 1950 sous le patronage de l’UNESCO dans le but de renforcer mondialement la libre expression de la critique d’art et d’en assurer la diversité.
Son bureau, situé à Paris, représente et promeut les activités de près de 4 200 membres répartis dans les 62 sections que compte l’association dans le monde entier. Son fonctionnement est entièrement financé par les cotisations de ses membres, membres honoraires et bienfaiteurs.
Sommaire
Origines
Vers la fin des années 1940, un groupe de critiques et d’historiens d’art (qui s’étaient joints aux conservateurs de musées d’art moderne), se réunit dans les locaux de l’UNESCO pour y organiser deux congrès en 1948 et 1949.
Il s'agit de « confronter les points de vue sur la vocation de la critique d’art, d’analyser ses responsabilités réciproques face aux artistes et au public et de souligner la nature spécifique de ses contributions dans le champ de l’histoire de l’art ». Provenant du monde entier, ce groupe regroupe les personnalités les plus prestigieuses de l’époque : André Chastel, Jorge Crespo de la Serna, Pierre Courthion, Charles Estienne, Chou Ling, Miroslav Micko, Sergio Milliet, Marc Sandoz, Gino Severini, James Johnson Sweeney, Albert Tucker, Lionello Venturi, Eduardo Vernazza, Marcel Zohar, Paul Fierens, Herbert Read, etc.
Objectifs
En 2003, l'AICA se fixe pour objectif de promouvoir la critique d’art en tant que discipline et contribuer à sa méthodologie, de protéger les intérêts moraux et professionnels des critiques d’art en faisant valoir en commun les droits de tous ses membres, de maintenir une liaison permanente entre ses membres avec l’aide des technologies disponibles et en encourageant les rencontres internationales, de contribuer à la compréhension mutuelle des arts visuels et de l’esthétique de toutes les cultures, de favoriser les relations professionnelles au delà des limites politiques, géographiques, ethniques, économiques ou religieuses, de défendre impartialement la liberté d’expression et de pensée et s’opposer à toute censure arbitraire.
France : Bureau en exercice de 2009 à 2012
Le bureau en exercice de la section française de l’AICA est mandaté par le vote de l’assemblée générale du 3 avril 2009 pour une durée de trois ans. Il est composé de :
- Présidente : Geneviève Breerette
- Secrétaire général: Pascal Beausse
- Trésorière: Garance Chabert
AICA-Internationale : Bureau et structures
Bureau en exercice de l’Aica (ONG internationale dont le secrétariat est à Paris) :
- Président : Yacouba Konaté ((Open Section) (2008-2011)
- Secrétaire Générale: Marie Luise Syring (Allemagne) (2009)
- Trésorière : Haydee Venegas (Puerto Rico) (2009-2012)
Conseil d’administration:
- Vice-Présidents Internationaux : Sophie Allgardh (Suède) (2008-2011);Marek Bartelik (États-Unis) (2008-2011); Ciaran Bennett (Irlande) (2007-2010); Anthony Bond (Australie) (2007-2010); Marie-Pascale Gildemyn (Belgique) (2006-2009); Irini Savvani (Grèce) (2006-2009); Marie Luise Syring (2008-2011); Jin Sup Yoon (Corée du Sud) (2007-2010):
- Présidents d’honneur : José Augusto Franca (Portugal); Dan Haulica (Roumanie); Wladyslawa Jaworska (Pologne); Jacques Leenhardt (France); Kim Levin (États-Unis); Henry Meyric Hughes (Royaume-Uni); Belgica Rodriguez (Venezuela)
Liens
Wikimedia Foundation. 2010.