- Fichage ethnique
-
Le fichage ethnique, ou fichage ethno-racial, est la forme de fichage des populations qui s'attache à classer les individus selon leur ethnie d'appartenance[1].
Il permet aux entreprises de recruter de préférence des candidats appartenant à certaines ethnie, ou à la police d'orienter ses actions de contrôle sur certaines catégories sociales.
Certains usages de fichiers ethniques sont illégaux dans certains pays et certaines organisations sociales.
En France le fichage ethnique ne se limite pas au monde l’entreprise mais s'étend au monde politique : certains élus locaux n’hésitent pas à exploiter les listes électorales dans le but de trier leurs électeurs selon leur pays d’origine. Le principe est de constituer des fichiers des communautés les plus représentées (notamment les Français d’origine maghrébine) dans le but de produire une communication ciblée à des fins électorales.
La ville d’Asnières-sur-Seine (92) a été au début des années 2000 le théâtre d’un fichage ethnique lors de la mandature de Manuel Aeschlimann (UMP)[2]. Une enquête policière s’en est suivie mais l’ancien élu n’a pour le moment pas été condamné[3].
Le risque de fichage politique lors de la primaire présidentielle socialiste de 2011 a relancé la question du fichage en politique[4].
Notes et références
- Le fichage ethno-racial = un outil de discrimination Samuel THOMAS 2009 Fédération Nationale des Maisons des Potes SOS Racisme
- La mairie d'Asnières donne des couleurs aux électeurs Renaud Lecadre Libération du 19 mai 2007
- Affaire fichiers ethniques journal 19/20 de France 3 national datant du 2 avril 2008
- Primaires PS : l'UMP, la vraie championne du fichage... ethnique ! vidéo sur le fichage ethnico-politique dans les Hauts-de-Seine (92)
Wikimedia Foundation. 2010.