- Famille de Madaillan
-
La Maison de Madaillan (ou Madailhan selon l'orthographe occitane) compte parmi les plus anciennes familles de Guyenne. Elle tire son nom de, ou a donné son nom à la baronnie de Madaillan commune de Roumagne (47) près de La Sauvetat-du-Dropt, elle est antérieure à celle qui s'est développée près d'Agen et à ses dépens du fait des usurpations de ses fondateurs présumés les du Fossat [1].
Parmi ses représentants, figurent :
Aimon et Isarn de Madaillan qui sont nommés avec Guillaume de Biron, dans une donation faite pour la fondation de la basilique Saint-Sernin de Toulouse en 1076[2].
Ebrard et Brochard de Madaillan, donateurs de parcelles de terrain pour la fondation de l'abbaye de Cadouin[3].
Guillaume-Amanieu de Madaillan, maire et gouverneur de Bordeaux en 1404,
Bertrand de Madaillan d'Estissac, lui aussi maire et gouverneur de Bordeaux en 1515 - 1516.
Geoffroy de Madaillan d'Estissac, évêque de Maillezais et surtout protecteur de Rabelais,
Jean de Madaillan, seigneur de Montataire, compagnon d'Henri IV, et réputé inébranlable dans sa foi huguenote,
Jean-Baptiste de Madaillan, gouverneur de Philippeville (ca 1670-1683)[4] et auteur de trois ouvrages militaires, "le portrait du gouverneur politique", "la tranchée française", contenant ce qui doit estre observé aux attaques des places avec les figures qui en font la démonstration, "le fantassin réformé"[5], contenant ce qui doit estre particulièrement observé dans l'infanterie [6].
Armand de Madaillan, marquis de Lassay, à qui on doit l'édification de l'Hôtel de Lassay, actuelle résidence de la présidence de l'assemblée nationale.
Outre ceux dont c'est le patronyme, Madaillan a été porté à un moment ou à un autre par d'autres familles comme nom de seigneurie. C'est le cas, par exemple, des d'Albert de Laval, dont le chef croquant, Léon d'Albert de Laval[7], baron de Madaillan, et connu sous cette appelletion.
Notes et références
- Nobiliaire de Guyenne, t. IV, p. 8. G. Tholin, Un château gascon au moyen-age, p. 24.
- Histoire générale du Languedoc, Ed. Privat, t. v, p.623.
- Le cartulaire de l'abbaye de Cadouin, p. 15 par Jean Maubourguet.
- Notes d'histoire sur Philippeville, par André Lépine, édité par le Cercle d'Histoire de Cerfontaine, CESM n°228, 2001.
- Un exemplaire figurait dans une vitrine de l'exposition "Louis XIV, l'homme et le roi" qui s'est tenue au Château de Versailles du 20 octobre 2009 au 7 février 2010 (salle 6, le goût du roi - II) cf. lien infra.
- Histoire de la Maison de Madaillan par Maurice Campagne, Imprimerie Générale du Sud-Ouest (J. Catanet), 1900.
- Charles Samaran. Histoires de « Croquants », Journal des savants, 1975, vol. 2, n° 1, p. 143.
Liens externes
Catégories :- Famille noble française
- Guyenne
Wikimedia Foundation. 2010.