- Geoffroy III d'Estissac
-
Geoffroy III d'Estissac
Geoffroy III d'Estissac ( - 30 mai 1542) est le deuxième fils[1] de Jean d'Estissac (vers 1425-19 juillet 1482)[2] favori de Charles de France, le frère du roi Louis XI.
En 1504, Louis XII le nomme prieur commendataire du monastère de Ligugé ; il en achève la reconstruction, commencée en 1479.
Le 22 mars 1518, François Ier le nomme évêque de Maillezais. Cependant, il préfère résider à Ligugé (la communauté des moines s’éteint vers 1520), où il accueille de nombreux lettrés de la région, tels Jean Bouchet, Eimery, Florent Thibaud et Mellin de Saint-Gelais.Dans la période qui le voit évêque à Maillezais il fait de Francois Rabelais son secrétaire particulier, car il a fui le couvent de Fontenay-le-conte où il apprenait le grec ce qui pour l'époque était jugé hérétique par la sorbonne, lui laissant du meme coup accés à la bibliothèque qui comprenait alors environ 80 livres. de 1525 à 1526 le deux hommes se fréquentent donc et nouent une amitié qui ne manqua pas par la suite d'etre réciproquement profitable à l'un comme à l'autre, Rabelais recevant des sommes d'argent et Geoffroy d'estissac, alors que son ami s'était fait médecin du cardinal du Bellay a Rome, il lui envoya des graines qui virent pour la premiere fois pousser des laitues romaines en poitou.
Notes
- ↑ il est frère cadet de Bertrand de Madaillan d'Estissac.
- ↑ lui-même fils de Lancelot de Madaillan-Lesparre et de Jeanne d'Estissac (dernière de ce nom).
Catégories : Personnalité française du XVIe siècle | Décès en 1542
Wikimedia Foundation. 2010.