- Fédération internationale de futsal
-
Fédération Internationale de futsal Sigle FIFUSA / AMF (2002) Sport représenté futsal Création 25 juillet 1971, Brésil Disparition 2002 Président Antonio Alberca
Siège Madrid Espagne
Site internet Site officiel de l'AMF modifier La Fédération internationale de futsal (Football de Salon), dont l'acronyme est FIFUSA, a été fondée le 25 juillet 1971 à Rio de Janeiro par les Associations Nationales de 7 pays, pour gouverner internationalement la pratique du Fútbol de Salón (en espagnol) ou Futebol de Salão (en portugais).
Sommaire
Les Pays fondateurs
Le Brésil, l'Argentine, la Bolivie, le Paraguay, le Pérou, le Portugal et l'Uruguay ont pris part à sa création le 25 juillet 1971 à Rio de Janeiro.
Objet de la FIFUSA
L'objet de la FIFUSA, aujourd'hui Association Mondiale de Futsal (AMF), est de diffuser, promouvoir et gouverner internationalement et démocratiquement le sport Futsal, dont le nom universel a été officiellement enregistré en 1985 dans ses statuts à Madrid (Espagne) en marge de son second Championnat du Monde de Futsal.
Genèse et création du futsal
Dès son origine, ce sport s'inspire des règles du jeu de 3 sports codifiés : le Handball, le Basket-ball et le Water-polo, tout en conservant la motivation du jeu de balle au pied du Football Association. La nécessité de créer une nouvelle discipline sportive de balle au pied sur des petites surfaces avec un nombre de joueurs limité, a été remarquée par Juan Carlos Ceriani Gravier à Montevideo en Uruguay, après l'organisation de la première Coupe du Monde de Football Association du français Jules Rimet, remportée par La Celeste
Comme il n'existait pas assez de terrains de football à Montevideo, les jeunes essayaient de jouer sur de petites surfaces de jeu, comme les terrains de basket-ball ou les salles de bal ; Juan Carlos Ceriani Gravier, alors Secrétaire Général de l'A.C.M.[1] de Montevideo eut l'idée de remplacer les règles du jeu du football, qui étaient violentes et brutales, par des règles du jeu issus de différents sports de salle déjà codifiés (sports d'opposition et non pas de contact physique).
Entre 1930 et 1933, il perfectionne les règles de ce nouveau sport qu'il publie en 1933. Cette première version des 11 règles comporte 6 pages. Il donne au départ à ce sport le nom d'Indoor-Foot-ball[2]. Mais les jeunes étudiants hispanophones utiliseront oralement le nom de foot-bola sala qui deviendra Fútbol de Salón ou Futebol de Salão en portugais. L'expression bola pesada était aussi couramment utilisé par les jeunes, à cause du poids (entre 700 et 900 grammes) et de la petite taille du ballon en chanvre que le Professeur Juan Carlos Ceriani avait conçu pour favoriser le jeu à terre.
À partir de la décennie 1940, ce nouveau sport se diffuse dans toute l'Amérique du Sud, sous l'impulsion des professeurs des Young Men's Christian Association (YMCA) du Brésil, Paraguay, Chili, Argentine, Colombie, etc.).
C’est en 1954 que fut fondée la première Fédération uni-sportive d'État que le Brésil ait connue, la “Fédération Métropolitaine de Futsal”, actuelle Fédération de futsal de l'État brésilien de Rio de Janeiro. Une année plus tard en 1955, se constitua la “Fédération Paulista de Futebol de Salão” de l’État de São Paulo.
La diffusion de cette nouvelle pratique sportive sur différents territoires n'a pas manqué de faire apparaître des disparités et des interprétations dans les règles du jeu, si bien qu'en 1954, M. Habib Maphuz, Secrétaire de l'A.C.M.[3] de São Paulo, entreprit d'unifier les différents règlements apparus dans plusieurs États brésiliens, pour permettre la pratique sportive en compétition chez les adultes, alors que jusque là, elle avait été essentiellement pratiquée en milieu scolaire et étudiant au sein des YMCAs.
Grâce au talent d’harmonisation de M. Habib Maphuz et au travail d'amélioration technique de M. Luiz Gonzaga de Oliveira Fernandes qui œuvraient ensemble au sein de l’A.C.M. de São Paulo, ils publièrent en 1956 la seconde version écrite des Règles brésiliennes du jeu Futebol de Salão. C'est cette seconde version des règles du jeu, qui sera postérieurement adoptée par la FIFUSA et l'ensemble des Associations membres pour les rencontres internationales. Outre des améliorations nécessaires liées à l'évolution des techniques dans l'industrie du sport, ils limitèrent le nombre de joueurs à 5 en incluant le portier.
Création du terme futsal
Le terme futsal a été enregistré pour la première fois dans les statuts de la FIFUSA en 1985 à Madrid (Espagne), lors de son Congrès international, en marge du 2nd Championnat du Monde de futsal. Ce terme représente la synthèse de la contraction de différentes appellations traditionnelles ayant cours à cette époque dans les pays de culture hispanophone, lusophone et francophone, tels que :
- Fútbol de Salón ou Fútbol de Sala en espagnol ;
- Futebol de Salão en portugais ;
- Football de Salon en français.
La volonté des membres de la FIFUSA de créer le terme futsal vient de deux raisons principales. D'une part la nécessité d'inventer un terme générique pour désigner l'internationalisation de ce nouveau sport d'origine sud-américaine et réserver son utilisation aux Associations de Futsal affiliées à la FIFUSA ; et d'autre part d'échapper aux menaces que faisaient planer la FIFA par l'intermédiaire de son président João Havelange, d'interdire juridiquement à la FIFUSA l'utilisation du terme "football" dans ses expressions traditionnelles les plus couramment utilisées : Fútbol de Salón, Fútbol de Sala, Futebol de Salão, Football de Salon,...
Organisation
Les présidents de la FIFUSA
- 1971-1974 : João Havelange (Brésil) est le premier président élu en 1971. Mais de 1971 à 1974, la FIFUSA a été essentiellement dirigée par le Secrétaire général M. Luiz Gonzaga de Oliveira Fernandes, puisque João Havelange s'est consacré plus spécialement, à partir de 1973, à préparer son élection à la tête de la FIFA, dont il fut le président de 1974 à 1998.
- 1975-1979 : M. Wladir Nogueria Cardoso (Brésil). Il fut nommé et placé par João Havelange après son départ, pour maintenir le contrôle du Brésil sur la FIFUSA. Sous sa présidence aucune importante compétition internationale n'a été promue de nature à favoriser l’expansion du Futebol de Salão.
- 1980-1989 : M. Januário d'Alesio Neto[4] (Brésil). Avec son arrivée et grâce à son travail, la nouvelle Assemblée Directive a permis à la FIFUSA d’atteindre son apogée et de donner une dimension universelle au futsal. C'est aussi sous sa présidence, en 1985, que le terme futsal (FUT-SAL) a été inscrit dans les statuts de la FIFUSA.
- 1989-2003 : M. Antonio Alberca (Espagne). Avocat du barreau espagnol, à l'origine, avec M. Teodosio Carbonell, de la création de la Federación Española de Fútbol Sala (F.E.F.S.) réunissant 58 clubs de futsal.
Confédérations affiliées à FIFUSA
Les confédérations affiliées à l'Association Mondiale de Futsal :
- Union européenne de futsal (U.E.F.S., en anglais : European Union of Futsal)
- Confederación Sudamericana de Futsal (C.S.F.S.)
- Confederación Panamericana de Futsal (C.P.F.S./PANAFUTSAL, en anglais : The Pan-American Futsal Confederation)
- Confédération d’Amérique Centrale (CON.CAC.FUTSAL)
- Confédération africaine de Futsal (C.A.FU.SA)
Transformation de la FIFUSA en AMF (2002)
En 2002, la FIFUSA se transforme en Association Mondiale de Futsal (AMF) organisation internationale basée à Asuncion au Paraguay, qui hérite de l'ensemble des droits historiques acquis et du palmarès sportif de la FIFUSA.
Championnats du Monde de Futsal FIFUSA (1982-2002)
La FIFUSA a organisé 7 Championnats du monde de Futsal, dont le premier en 1982 à Sao Paulo (Brésil).
Championnat du Monde de futsal AMF/FIFUSA Année Lieu Champion Score Vice-Champion Troisième Score Quatrième Ère de la Fédération Internationale de Futebol de Salao (FIFUSA) 1982 São Paulo
Brésil
1 - 0 Paraguay
Uruguay
? - ? Colombie
1985 Madrid
Brésil
3 - 1 Espagne
Paraguay
10 - 3 Argentine
1988 Melbourne
Paraguay
2 - 1 Brésil
Espagne
5 - 1 Portugal
1991 Milan
Portugal
1 - 1 (3 - 2 t.a.b.) Paraguay
Brésil
3 - 2 Bolivie
1994 Buenos Aires
Argentine
2 - 1 (a.p.) Colombie
Uruguay
7 - 4 Brésil
1997 Mexico
Venezuela
4 - 0 Uruguay
Brésil
? - ? Russie
2000 La Paz
Colombie
3 - 3 (3 - 1 t.a.b.) Bolivie
Argentine
6 - 6 (6 - 5 t.a.b.) Russie
Sources : RSSS Foundation
Le palmarès des Championnats du Monde de futsal continue après l'an 2000 sous l'égide de l'Association Mondiale de Futsal - AMF
Notes et références
- A.C.J. est l'acronyme de Asociaciones Christianas de Jovenes qui est le nom hispanophone des YMCA uruguayenne
- Juan-Carlos Ceriani Gravier était diplômé de l’Institut Technique de la Confédération Sud-américaine des Young Men's Christian Associations et titulaire du grade de Secrétaire Général obtenu à l’International YMCA Training School du (Massachusetts – États-Unis). C'est pourquoi il anglicise le nom du sport qu'il souhaite promouvoir
- A.C.M. est l'acronyme de Associação Cristã de Moços, qui est le nom brésilien des YMCA
- Januário d'Alesio Neto est un Brésilien descendant d'italiens et de français, PDG d'une compagnie d'assurances et dirigeant du Club Sportif Palmeiras.
Wikimedia Foundation. 2010.