- Fondation banque populaire pour le micro-crédit
-
Fondation banque populaire pour le micro–crédit
Logo de Fondation banque populaire pour le micro-créditCréation 1er mars 2000 Forme juridique Association à but non-lucratif Slogan « Au service des microentrepreneurs » Siège social Casablanca (Maroc) Direction Mustapha Bidouj (directeur général) Activité Microfinance Société mère Banque populaire du Maroc Effectif 1 607 Site web fbpmc.ma modifier La Fondation banque populaire pour le micro-crédit (FBPMC) est une association à but non lucratif régie par le dahir du 15 novembre 1958 et la loi 18/97 relative à l’exercice de l’activité du micro–crédit.
Sommaire
Présentation
L'objet social de la FBPMC est essentiellement de :
- distribuer des micro-crédits, afin de permettre à des personnes économiquement faibles de créer ou de développer leur propre activité de production ou de service et d’assurer leur insertion économique ;
- effectuer au profit de ses clients, toutes opérations connexes liées à l’octroi de micro-crédits, notamment la formation, le conseil et l’assistance technique.
La FBPMC vise trois principaux objectifs :
- la modernisation des outils de production des micro-entreprises ;
- la facilitation de leur passage progressif du secteur informel vers le secteur organisé de l’économie ;
- la bancarisation de leurs transactions financières.
La démarche de la fondation allie dans un même mouvement la proximité, le financement, l’encadrement, la formation et le suivi du micro-entrepreneur.
La FBPMC déploie ses services à partir de structures légères avec des procédures simples, souples et adaptées aux spécificités de la clientèle. La branche, installée là où vit et s’active la population cible, constitue la structure de base de la Fondation. Equipée par tous les moyens appropriés, elle dispose d’une autonomie de gestion en matière de crédits et de suivi de la clientèle, de façon à répondre avec diligence aux demandes de prêts.
Les ressources humaines constituent la principale richesse de la Fondation. Fortement impliqués et imprégnés par le milieu socioculturel de leur clientèle, les agents de développement sont à la fois des agents de crédit, des formateurs, des assistants et des recouvreurs. Ils exercent, de par cette polyvalence, un suivi quotidien et quasi personnalisé de chacun de leurs clients. Leur engagement en faveur de l’insertion économique de leurs compatriotes défavorisés donne un sens particulier à l’action de la FBPMC.
Partant des principes qui fondent les expériences les plus réussies dans le domaine du Micro-Crédit, la FBPMC a su, très rapidement, occuper une place de premier plan au sein de la communauté nationale et internationale de la micro-finance et devenir ainsi une référence en la matière.
Histoire
La Fondation banque populaire pour le micro-crédit a été créée en mars 2000 par le groupe Banque populaire, après avoir obtenu l’agrément par décret ministériel du 1er mars de l’an 2000. La FBPMC dispose d'un réseau constitué de 311 branches réparties à travers tout le royaume. Il sert également une base de clients de près de 205.000 bénéficiaires.
Vision missions valeurs
Vision :
- Être l’acteur de référence de la micro finance pour l’inclusion économique et sociale des populations à faible revenu. Ceci signifie donner aux personnes économiquement faible, l’accès à des services bancaires pour leur développement et leur insertion dans le tissu productif.
Missions :
- Favoriser la création de richesses à travers le financement des activités génératrices de revenu
- Soutenir et accompagner les micro-entrepreneurs en facilitant leur passage progressif de l’informel vers le secteur organisé de l’économie
- Participer à l’éducation financière et promouvoir la bonne gestion des micro- entrepreneurs
- Favoriser le passage de la clientèle au secteur formel et concourir à sa bancarisation
- Participer à la concrétisation d’actions citoyennes au profit de la clientèle.
Valeurs :
- Solidarité
- Engagement
- Intégrité
- Équité
Organisation
La FBPMC est dirigée par une assemblée générale et un conseil d’administration composé essentiellement de banquiers fortement impliqués dans l’économie sociale et le développement régional. Le groupe Banque populaire en constitue le principal bailleur de fonds.
Partenaire
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.