- Frank Lucas (scénographe)
-
Pour l’article homonyme, voir Frank Lucas.
Frank Lucas est un scénographe belge né en 1920.
Biographie
Frank Lucas suit des cours de formation théâtrale à Bruxelles avant d'entrer au ministère de la culture de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Il y dirige le service théâtral qui se consacre d'abord à encourager le théâtre de la jeunesse. Il organise des stages de formation et, au fur et à mesure du développement du plan quinquennal de politique culturelle du ministre Pierre Wigny (1967), il prend en charge les stages de formation d'animateurs qui ont lieu dans le centre de la Marlagne, en Ardenne.
C'est aussi lui qui conçoit, en 1968, le plan d'une salle polyvalente de structure circulaire dont les aménagements permettent d'y installer divers types de scènes, soit à l'italienne avec des capacités diverses, soit en rond grâce à un ingénieux système de planchers amovibles, de cloisons mobiles et de praticables les plus variés. Pour rendre cette salle accessible aux jeunes compagnies, toujours peu argentées, les diverses transformations ont été prévues, à l'origine, pour être réalisables en mobilisant l'infrastructure sans le secours de moteurs électriques, ce qui, dans l'esprit du concepteur, devait réduite les frais et éliminer les problèmes résultant de pannes qui sont toujours des sources de difficultés budgétaires et administratives. Les plans sont conçus pour une construction indépendante ou intégrée dans un ensemble plus vaste comme une maison de la Culture.
La maison de la culture de Tournai contient une telle salle adaptée depuis l'époque de sa conception (1975). Elle porte le nom de Frank Lucas. Une séquence du film de Jean-Marie Piquint consacré à la politique culturelle, Pour un monde plus humain (1975), en présente une démonstration à partir de la maquette d'origine.
Catégories :- Naissance en 1920
- Personnalité belge du XXe siècle
- Scénographe
Wikimedia Foundation. 2010.