- Exécutif de la 4e Assemblée nord-irlandaise
-
L’exécutif de la 4e Assemblée nord-irlandaise (Executive of the 4th Northern Ireland Assembly) est le troisièle exécutif d'Irlande du Nord depuis l'adoption de la loi sur l'Irlande du Nord de 1998 (Northern Ireland Act 1998) et le deuxième depuis l'accord de Saint-Andrews. Il est entré en fonction le 16 mai 2011.
Sommaire
Partis membres
L'exécutif fonctionne sur la base du consociationalisme.
Il est composé des formations protestantes Parti unioniste démocrate (DUP) et Parti unioniste d'Ulster (UUP) ; des formations catholiques Sinn Féin (SF) et Parti social-démocrate et travailliste (SDLP) ; et de la formation non-confessionnelle Parti de l'Alliance de l'Irlande du Nord (APNI), qui souhaite dépasser les clivages religieux.
Direction
L'exécutif est placé sous la direction conjointe du Premier ministre protestant Peter Robinson (DUP), et du vice-Premier ministre catholique Martin McGuinness (SF).
Composition
Fonction Nom Parti Premier ministre Peter Robinson DUP Vice-Premier ministre Martin McGuinness SF Ministre des Finances et de la Fonction publique Sammy Wilson DUP Ministre de l'Éducation John O'Dowd SF Ministre des Entreprises, du Commerce et des Investissements Arlene Foster DUP Ministre de la Santé, des Services sociaux et de la Sécurité publique Edwin Poots DUP Ministre du Développement social Nelson McCausland DUP Ministre du Développement régional Danny Kennedy UUP Ministre de l'Environnement Alex Attwood SDLP Ministre de l'Agriculture et du Développement rural Michelle Gildernew SF Ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs Carál Ní Chuilín SF Ministre de l'Emploi et de l'Apprentissage Stephen Farry APNI Ministre de la Justice David Ford APNI Annexes
Articles connexes
- Élections législatives nord-irlandaises de 2011
- Exécutif nord-irlandais
- Liste des exécutifs nord-irlandais
- Départements gouvernementaux d'Irlande du Nord
Liens externes
Catégorie :- Gouvernement de l'Irlande du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.