- Exécutif de la 1re Assemblée nord-irlandaise
-
L’exécutif de la 1re Assemblée nord-irlandaise (Executive of the 1st Northern Ireland Assembly) était le premier exécutif d'Irlande du Nord depuis l'adoption de la loi sur l'Irlande du Nord de 1998 (Northern Ireland Act 1998) et l'accord du Vendredi saint. Il a été formé le 1er juillet 1998, et cessé ses fonctions le 14 octobre 2002. Ses pouvoirs ne lui ont été dévolus que le 2 décembre 1999. Il a en outre été suspendu du 11 février au 30 mai 2000, puis de manière indéfinie le 14 octobre 2002, à cause du Stormontgate.
Sommaire
Partis membres
L'exécutif fonctionne sur la base du consociationalisme.
Il était composé des formations protestantes du Parti unioniste d'Ulster (UUP) et du Parti unioniste démocrate (DUP) ; et des formations catholiques du Parti social-démocrate et travailliste (SDLP) et du Sinn Féin (SF). Toutefois, les ministres du DUP n'assistaient pas aux réunions du fait de la participation du SF.
Direction
L'exécutif était placé sous la direction conjointe du Premier ministre protestant David Trimble (UUP), et du vice-Premier ministre catholique Seamus Mallon (SDLP). Le 6 novembre 2001, le ministre des Finances Mark Durkan (SDLP) a été choisi pour prendre la place de Mallon, démissionnaire, tandis que Trimble conservait son poste.
Entre le 1er juillet et le 6 novembre 2001, le ministre des Entreprises, Reg Empsey, a assuré l'intérim de la direction du gouvernement, Trimble ayant démissionné face aux refus répétés de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) de déposer les armes. Il a finalement repris son poste.
Composition
Annexes
Articles connexes
- Élections législatives nord-irlandaises de 1998
- Exécutif nord-irlandais
- Liste des exécutifs nord-irlandais
- Départements gouvernementaux d'Irlande du Nord
Liens externes
Catégorie :- Gouvernement de l'Irlande du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.