- Expo Express
-
L'Expo Express ou Expo-Express[1] était un métro de surface de cinq stations sur un parcours de 5,7 kilomètres. Ce circuit fut construit pour l'Exposition universelle de 1967 de Montréal et a couté environ 18 millions de dollars canadiens. Les trains pouvaient transporter 1 000 passagers chacun et il y avait une attente de cinq minutes entre les trains.
Après l'Expo 67, le matériel roulant fut vendu à la ville de Montréal et le service a continué pendant quatre ans sur un trajet plus court. En 1972, le service fut abandonné.
Sommaire
Le matériel roulant
L’Expo Express a été le premier système de métro entièrement automatisé en Amérique du Nord. Les voitures roulaient sur des roues en fer. Il utilisait un système de train standard semblable à celui du Métro de Toronto avec deux voies ferrées. Le train a été utilisé à partir du mois d'avril 1967 jusqu'en octobre 1972.
Par la suite, le matériel roulant a été entreposé jusqu'en été 1979, lorsque l'équipement fut déménagé au Port de Montréal. À la fin des années 1980, après plusieurs plans avortés pour la réutilisation des véhicules, ceux-ci ont été déménagés dans la ville Les Cèdres où ils ont été démantelés quelques années plus tard.
Information :
- Type : Variante de la série-H
- Nombre : 48 voitures
- Configuration : 8 rames de 6 voitures
- Opérateur : Ville de Montréal
- Constructeur : Hawker Siddeley Canada Limited, Thunder Bay, Ontario
Ligne de l'Expo Express
La ligne commençait à la Place d’Accueil situé à la Cité du Havre.
- Gare Cité du Havre / Place d’Accueil, fermée en 1968
- Gare Habitat 67, fermée en 1968
- Gare Île Sainte-Hélène
- Gare Île Notre-Dame
- Gare L’homme et l’agriculture, ajoutée en 1968
- Gare La Ronde
La ligne possédait deux rails sur tout le trajet, sauf pour la section de la Place d'Accueil qui possédait un seul rail car à cette section les visiteurs quittaient d'un côté du train et embarquaient de l'autre côté. Le garage d'entretien des voitures était situé au nord-ouest de la station de La Ronde.
Notes et références
- Vous souvenez-vous de l’Expo-Express ?, Info STM, Société de transport de Montréal, 6 août 2002. Consulté le 2010-09-15
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Expo-Express par Morenciel
- (en)(de) Terre des Hommes par Expo 2000
Catégories :- Transport à Montréal
- Transport en commun au Québec
- Expo 67
Wikimedia Foundation. 2010.