- Evelina (roman)
-
Evelina - de son nom complet Evelina, or the History of a Young Lady's Entrance into the World (Evelina, ou l'Histoire de l'entrée d'une jeune dame dans le monde) est un roman de la romancière anglaise Fanny Burney, publié pour la première fois en 1778. Le roman fut tout d'abord publié de façon anonyme, mais le nom de l'auteur en fut révélé par le poète George Huddesford dans ce que Fanny Burney a appelé « un poème infâme » (a vile poem)[1].
Sommaire
Présentation
Dans ce roman épistolaire en trois volumes, Evelina, l'héroïne éponyme, est la fille non reconnue d'un aristocrate anglais qui mène une vie dissipée. Elle doit à sa naissance équivoque d'être élevée loin du monde, à la campagne, jusqu'à ses dix-sept ans. À travers toute une série d'évènements humoristiques qui se déroulent à Londres et dans le lieu de villégiature qu'est Hotwells, près de Bristol, Evelina apprend à trouver son chemin dans le dédale complexe de la société du XVIIIe siècle et gagne l'amour d'un noble seigneur. Ce roman sentimental comprend des aspects faisant appel à la « sensibilité » (sensibility, dans le sens que le terme avait alors en Angleterre) ainsi qu'à un romantisme précoce ; la satire de la société qu'il dresse en fait un précurseur important des œuvres ultérieures de Jane Austen et de Maria Edgeworth, dont les romans explorent de nombreux aspects très similaires.
Notes et références
- Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004 (consulté le 6 février 2010) W. P. Courtney, "Huddesford, George (baptisé en 1749, mort en 1809)", rev. S. C. Bushell,
Bibliographie
- Frances Burney, Evelina: Or the History of a Young Lady's Introduction to the World, New-York, Derby & Jackson, 1857 (première édition en 1778)
Articles connexes
Catégories :- Roman britannique
- Roman paru en 1778
Wikimedia Foundation. 2010.