- Eustache de Rome
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Eustache.
Eustache (mort vers 118) est le nom d'un saint martyr de l'église catholique. Selon le récit de sa passion[1], il aurait été martyr à Rome. Il aurait eu d'abord le nom de Placide et il aurait reçu, après sa conversion, ce nom d'Eustache ou Eustathe (c.-à-d. « constant »). Il aurait vécu sous Hadrien, vers l'an 130 apr. J.-C., avec sa femme et ses deux fils. On le fête le 20 septembre. Le récit de ce martyr apparaît uniquement à partir du VIIIème siècle et serait, selon le médiéviste Alain Boureau une création de l'époque carolingienne. Les actes de ce saint ont été publiés en grec par François Combefis, Paris, 1660 et traduits en français par le père Le Sueur.
Sommaire
La légende du cerf
Un jour que Placide allait chasser en forêt, avant sa conversion, il rencontra une harde de cerfs, dont un lui parut plus grand et plus beau que les autres. Il s'approcha pour le tuer, et s'aperçut qu'il portait entre ses bois un crucifix qui se mit à lui parler, en lui disant qu'il venait pour le sauver. Devant ce miracle, ayant reconnu qu'il s'agissait du vrai Dieu, Placide se convertit avec sa femme et ses deux fils. La nuit même, ils se firent baptiser par l'évêque de Rome. Placide s'appela dès lors Eustache.
Le même miracle a été attribué ultérieurement à saint Hubert, devenu patron des chasseurs.
Attributs
Saint Eustache est, comme saint Hubert, représenté avec un cerf portant un crucifix ou une croix entre les bois. On peut cependant l'en distinguer : Eustache a un uniforme, parfois incomplet de soldat[2]. Il est également représenté accompagné d'un taureau d'airain rougi au feu en rappel de son martyre[3].
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Notes et références
- Passion du Christ grandes douleurs, souffrance, par analogie à la
- Des Graviers et Jacomet, Reconnaître les saints : Symboles et attributs, Massin, 2006 (ISBN 2-7072-0471-4)
- Rosa Giorgi, Les Saints, Guide des arts Hazan, 2003 (ISBN 2-85025-856-3)
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Alain Boureau, « Placido Tramite. La légende d'Eustache, empreinte fossile d'un mythe carolingien », dans Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 37e année, no 4, 1982, p. 682-699 [texte intégral, lien DOI (pages consultées le 6 avril 2010)]
- Catherine Talbotier, « La légende d’Eustache-Placide », dans e-Spania, no 7, juin 2009 [texte intégral (page consultée le 6 avril 2010)]
Liens externes
L'histoire d'Eustache est rapportée dans La Légende dorée de Jacques de Voragine
Catégories :- Saint catholique et orthodoxe
- Saint de la Légende dorée
- Cerf dans la culture
- Date de décès inconnue (IIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.