- Saint Eustache (martyr)
-
Eustache (martyr)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Eustache.Saint Eustache, martyr à Rome, portait d'abord le nom de Placide et reçut après sa conversion le nom d'Eustache ou Eustathe (c.-à-d. constant). Il souffrit la mort sous Hadrien, vers l'an 130 de J.-C., avec sa femme et ses deux fils. On le fête le 20 septembre. Les actes de ce saint ont été publiés en grec par François Combefis, Paris, 1660 et traduit en français par le Père Lesueur.
La légende du cerf
Un jour que Placide allait chasser en forêt, avant sa conversion, il rencontra une harde de cerfs, dont un lui parut plus grand et plus beau que les autres. Il s'approcha pour le tuer, et s'aperçut qu'il portait entre ses bois un crucifix qui se mit à lui parler, en lui disant qu'il venait pour le sauver. Devant ce miracle, ayant reconnu qu'il s'agissait du vrai dieu, Placide se convertit avec sa femme et ses deux fils.
Le même miracle a été attribué ultérieurement à saint Hubert, devenu patron des chasseurs.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Liens externes
L'histoire d'Eustache est rapportée dans La Légende dorée de Jacques de Voragine
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
Catégories : Saint catholique et orthodoxe | Saint de la Légende dorée
Wikimedia Foundation. 2010.