- Euphractus sexcinctus
-
Tatou à six bandes
Euphractus sexcinctus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Xenarthra Famille Dasypodidae Sous-famille Dasypodinae Genre Euphractus
Wagler, 1830Nom binominal Euphractus sexcinctus
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation UICN :
Le tatou à six bandes (Euphractus sexcinctus) est une espèce de tatou d'Amérique du Sud. On le rencontre en Bolivie, au Brésil, en Uruguay, au Paraguay et de manière sporadique au Surinam.
Sommaire
Sous-espèces
- Euphractus sexcinctus boliviae Thomas, 1907
- Euphractus sexcinctus flavimanus Desmarest, 1804
- Euphractus sexcinctus setosus Wied, 1826
- Euphractus sexcinctus tucumanus Thomas, 1907
Description
Le tatou à six bandes est généralement jaunâtre présentant parfois de teinte marron ou brun-roux clair (il est parfois appelé tatou jaune).
Comportement, habitat
Le tatou à six bandes est un animal terrestre solitaire que l'on peut rencontrer dans différents types d'habitat tel que les forêts tropicales, les prairies, mais principalement en zone ouverte, comme dans les plaines de la Cerrago.
Il trouve abri dans une tanière souterraine. Comme la plupart des espèces de tatou, son activité est essentiellement diurne.
Régime alimentaire
C'est un omnivore s'alimentant d'une large variété de plantes et de matières animales.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Six-banded Armadillo » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Xenarthra
- Mammifère (nom scientifique)
- Faune endémique d'Amérique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.