- État fédéré turc de Chypre
-
État fédéré turc de Chypre
Kıbrıs Türk Federe Devleti (tr)Drapeau de la Turquie
Carte de la Chypre du Nord
Informations générales Statut République fédérale Capitale Lefkoşa Religion Islam sunnite Monnaie Livre turque Entités précédentes :
- Administration autonome turque de Chypre
Entités suivantes :
L'État fédéré turc de Chypre (en turc: Kıbrıs Türk Federe Devleti) est un État qui a existé entre 1975 et 1983.
Le secrétaire général de l'ONU s'est rendu à Chypre les 25 et 26 décembre 1974, immédiatement après l'opération d'occupation de la partie nord de l'île par l'armée turque et a exigé que des négociations bilatérales soient lancées entre les communautés chypriotes turque et grecque. Après l'Administration turque de Chypre, déclarée le 28 décembre 1974 et qui fut temporaire, la deuxième phase a été mise en vigueur le 13 février 1975 avec la proclamation de la République fédérale turque de Chypre.
La déclaration de fondation de la République fédérale turque de Chypre a été annoncée par le Président de l'Administration Rauf Denktaş à l'assemblée de l'Administration autonome turque de Chypre.
Articles connexes
- Question chypriote
Voir aussi
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « historique Turkish Federated State of Cyprus » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.