- Essaï
-
Essaï est un auteur, compositeur, interprète, arrangeur et réalisateur de musique français, né le 5 novembre 1977 à Paris.
Sommaire
Biographie
Sa première expérience professionnelle est le single "Pardonne moi" du groupe français de Soul et R&B Idéal 3, en 1995. Pour sa toute première émission de télévision il interprète cette chanson sur le mythique plateau du théâtre de l'empire pour l'émission Le monde est à vous présentée par Jacques Martin.
Un an plus tard, il signe un nouveau contrat d'artiste[précision nécessaire] chez Universal, en solo cette fois. Le succès se veut timide : deux singles, un clip et quelques passages radio et télé. Il décide alors de se consacrer à la composition de musiques. Pour la chaîne de télévision TF1, il compose à partir de 1998 plusieurs génériques d’émissions : 50 ans de tubes, C’est la même chanson, Le grand soir, Les coups d’humour, Les Sosies, la diffusion du concours Mister France et Retour gagnant.
Pour le théâtre, il compose des musiques d’ouvertures et d’habillage de scènes pour les spectacles d’Anthony Kavanagh et de l’humoriste Maxime. Mais aussi plusieurs chansons pour Ma femme s’appelle Maurice, pièce de théâtre de Raffy Shart jouée dans 24 pays et adaptée par la suite en film.
En 2001, il obtient le rôle du comte Pâris dans la comédie musicale Roméo et Juliette, de la haine à l’amour, qu’il interprète jusqu’au 23 juin 2002. La même année, il est sollicité par Anne Barrère, productrice de télévision, pour composer la chanson de l’opération Pièces Jaunes. Il composera le titre Un peu de moi qui sera interprété par Anthony Kavanagh durant toute la durée de la campagne.
De 2001 à 2009, il compose, écrit, arrange et réalise des titres pour Jenifer, Cécilia Cara, Julie Piétri, Grégori Baquet, Michaël Youn, Anthony Kavanagh, Michel Legrand, Amaury Vassili, Clara Morgane, et les comédies musicales Le Roi Soleil et Les Demoiselles de Rochefort.
En 2009, il est directeur musical de l’émission La Bataille des chorales dans laquelle cinq chorales s’affrontent, diffusée deux fois aux heures de grande écoute. Dans ce cadre, il choisit, arrange et réalise plus de 25 titres.
En 2010, il est le directeur musical de l'émission "LE GRAND SHOW DES ENFANTS" diffusé sur TF1. Il arrange 15 titres pour de jeunes chanteurs de 7 à 15 ans. L'émission rencontre un très beau succès d'audience[réf. nécessaire].
En 2010, Essaï travaille sur son album personnel en tant qu'interprète. Il écrit, compose et arrange tous les titres dans un univers qu'il définit de URBAN SOUL. Il signe alors un contrat de distribution numérique chez Believe. Son premier single Sweet Family est disponible depuis le 4 novembre 2010 sur toutes les plateformes de téléchargements légales et se retrouve 5 semaines consécutives en tête des ventes Fnac.com. Son premier clip tourné entre Paris et New york rencontre un véritable engouement sur le net et sera visionné plus 115 000 fois en quelques semaines. Le clip est largement diffusé en télé sur MTV, MCM, M6 black. Septembre 2011 annonce la sortie numérique de l'album FIRST. 11 titres mêlant titres puissants et ballades urbaines qui renouent avec l'ère des grandes productions musicales. Des cordes, des cuivres, des rythmes puissants associés aux sonorités urbaines d'aujourd'hui. C'est selon lui le mélange parfait de l'âme et des battements du coeur. Le second extrait "Have a good day" se place directement 1er des ventes Fnac.com le jour de sa sortie et les deux semaines suivantes. Essaï, multi-instrumentiste, est amoureux de musique live. Il se retrouvera sur de nombreuses scènes toute l'année 2012.
Discographie
Ses chansons ont été chantées par :
- Jenifer, pour qui il a composé et co-écrit le titre Que reste t’il ? de son premier album homonyme, Jenifer (vendu à un million d’exemplaires) ;
- Grégori Baquet, pour qui il a composé et réalisé son premier single Donne-moi, et écrit quelques titres ;
- Cécilia Cara, de qui il réalise le premier album et à qui il compose quatre titres dont Et je danse ;
- Anthony Kavanagh, pour qui il compose le titre Donner la vie de son premier album Les Démons de L'Arkange et Un peu de moi dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes ;
- Julie Piétri, pour qui il compose le titre Si on parlait de ma vie ;
- Amaury Vassili, pour qui il compose Parla mi d’amore (l’album Vincero devient disque d’or) ; il compose également le titre MARIA, premier single extrait du second album d'Amaury Vassili ;
- Clara Morgane, pour qui il compose et réalise le titre Même si je sais (sur l’album Nuit Blanche, prévu en 2010).
Il compose également le titre S’aimer est interdit de la comédie musicale Le Roi Soleil, dont l’album devient disque de platine, et co-arrange avec Michel Legrand les chansons de la comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort[1].
Il réalise également le générique de l’émission télévisée Seconde Chance diffusée sur TF1, ainsi que la chanson Rex Dance interprétée par Michaël Youn sur la bande originale du film Incontrôlable. Il compose également cinq titres[2] pour la salle de spectacle parisienne Bobino. Son premier Album constitué de 11 titres s'intitule FIRST.
Notes
- Les arrangements prirent huit mois en studio, à Paris, Londres et Bratislava.
- Il compose Bobino, Tango Bobino, Welcome Bobino, Le défilé et Goodbye.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.