- Esprit-Joseph Brun
-
Pour les articles homonymes, voir Brun.
Esprit-Joseph Brun Présentation Autres noms Brun cadet Naissance 1er juillet 1710
L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)Décès 17 juillet 1802 (à 92 ans) Œuvre Réalisations Hôtel de ville, Marseille, 1782-1786 Entourage familial Père Esprit Brun Famille Jean-Baptiste Franque (beau-père), François II Franque (beau-frère), Jean-Pierre Franque (beau-frère), Jean-Ange Brun (frère) modifier Esprit-Joseph Brun, dit Brun cadet, est un architecte français du XVIIIe siècle né à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) le 1er juillet 1710 et mort le 17 juillet 1802.
Sommaire
Biographie
Fils d'Esprit Brun, Esprit-Joseph Brun était allié à la célèbre dynastie d'architectes provençaux les Franque : il devint en 1736 le gendre de Jean-Baptiste Franque et le beau-frère de François II Franque, dont il reprit la clientèle dans le Midi de la France lorsque ce dernier s'établit à Paris après 1758, et de Jean-Pierre Franque. Son frère aîné, Jean-Ange Brun, était également architecte.
Réalisations et principaux projets
- Hôtel Donadéï de Campredon (aujourd'hui Maison René Char), L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)[1].
- Église Notre-Dame de Beauvoir, Istres (Bouches-du-Rhône) : En 1777, Brun fut chargé d'agrandir l'édifice sur le flanc nord[2].
- Hôtel de ville, Marseille (Bouches-du-Rhône) : Il construisit de 1782 à 1786 la grande galerie de pierre qui relie le premier étage au bâtiment situé sur l'arrière par lequel on y accède[3].
- Hôtel Dieu, Marseille (Bouches-du-Rhône) : Brun construisit les escaliers dont la stéréotomie des voûtes est remarquable.
- Château Borély, Marseille (Bouches-du-Rhône) : Brun fut chargé de la direction des travaux et mit en œuvre le projet donné par Marie-Joseph Peyre sur la base d'un premier projet de Charles-Louis Clérisseau[4].
Notes et références
- Maison René Char sur www.mairie-islesurlasorgue.fr, Mairie de L'Isle-sur-la-Sorgue. Consulté le 16 février 2010
- Notice no PA13000013, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- français, allemand et anglais sur le site Web Structurae. Hôtel de Ville (Marseille) en
- Partenariat entre la Fondation du Patrimoine et la Ville de Marseille pour l'aménagement du château Borély en musée des Arts décoratifs. Consulté le 16 février 2010
Voir aussi
Sources
- Esprit-Joseph Brun en français, allemand et anglais sur le site Web Structurae.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la Provence
Catégories :- Architecte français du XVIIIe siècle
- Personnalité provençale historique
- Naissance en 1710
- Décès en 1802
Wikimedia Foundation. 2010.