- Espace des sciences
-
Espace des sciences Informations géographiques Pays France Ville Rennes Adresse 10, Cours des Alliés
35000 RennesCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1984 Informations visiteurs Site web www.espace-sciences.org modifier L’Espace des sciences est un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) créé le 7 avril 1984 sous forme d’une association loi de 1901. Il est situé à Rennes au sein des Champs Libres, ainsi qu'à Saint-Malo et Morlaix.
Sommaire
Missions
L'Espace des sciences possède plusieurs moyens afin de participer à la vulgarisation de la culture scientifique. Aux Champs Libres, il dispose de trois salles d'exposition et un planétarium. Il organise des conférences et des événements, dont le Festival des sciences dans le cadre de la Fête de la Science.
L’Espace des sciences conçoit également des expositions et met en place des animation pédagogiques. Il édite également le mensuel Sciences Ouest ainsi que de nombreux ouvrages de vulgarisation.
Expositions
Il est composé de quatre expositions :
- la « Salle de la terre » ; située au 1er étage, c’est une exposition permanente sur l’histoire géologique du massif armoricain,
- le « Laboratoire de Merlin » ; situé au rez-de-chaussée, c’est un espace avec des manipulations interactives pour explorer un thème scientifique,
- un Planétarium numérique ; situé au 3e étage, c’est une salle de 99 places avec écran hémisphérique de 14 mètres de diamètre, avec trois à cinq séances par jour,
- une exposition temporaire dans la « salle Eurêka », située au rez-de-chaussée.
Faits marquants
Situé depuis 1986 dans le centre commercial Colombia, l’espace des sciences déménage aux Champs Libres lors de leur ouverture en 2006.
L'Espace des sciences a été labellisé Science et Culture - Innovation par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2008. Avec 175 000 visiteurs, l’espace est le CCSTI le plus fréquenté en Bretagne[1].
L'Espace des sciences fait partie du projet Inmediats, qui a reçu 30 millions d'euros pour développer des solutions destinées à inciter les jeunes à se tourner vers le secteur de la recherche[2]. 4 millions d'euros seront dédiés à l'accès à la culture scientifique pour les publics empêchés ou éloignés[3].
Fonctionnement
L'association est gérée par un conseil d'administration présidé par Jacques Lucas. Il regroupe les universités bretonnes et les grandes écoles, les organismes de recherche, les entreprises, les organismes culturels et les collectivités territoriales. Un conseil scientifique, présidé par Philippe Lazar, le complète.
L’Espace des sciences emploie une cinquantaine de personnes.
L’Espace des sciences édite une revue Sciences Ouest (nommée Réseau d’avril 1985 à juillet/août 2000)[4].
Références
- L’Espace des sciences depuis 1984, www.espace-sciences.org.
- 30 millions pour imaginer les musées de demain, Frank Niedercorn, Les Échos.
- Le jackpot pour l’Espace des Sciences de Rennes avec une enveloppe de 4 millions d’euros, 22 septembre 2011, Ouest-France.
- Sciences Ouest, la revue de l’Espace des sciences.
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme scientifique français
- Association de vulgarisation scientifique
- Planétarium
- Rennes
Wikimedia Foundation. 2010.