- Eskimo (homonymie)
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
- Eskimo ou esquimau ou eskimau (plus rare) correspond généralement aux peuples Yupik et Inuit du grand nord canadien, de l'Alaska et du Groenland. Au Canada et au Groenland, le terme eskimo est considéré comme péjoratif et offensant, car c'est un terme créé par des non-inuits. Toutefois, l'étymologie populaire « mangeur de viande crue » est refusée par les linguistes[1]. Sauf en Alaska où le terme « eskimo » est bien accepté par les populations Yupik, l'université d'Alaska recommande d'utiliser le terme Inuit[2].
- L'eskimo est une langue agglutinante. La catégorie des verbes est remplacée par des noms d'action. Le français a emprunté à l'eskimo des mots liés au mode de vie tels que igloo (ou iglou), anorak, kayak. On peut estimer à près de 100 000 le nombre des locuteurs qui emploient l'eskimo : Groenland (40 000), Canada (20 000), Alaska (25 000). Voir langues eskimo-aléoutes.
- La Nébuleuse de l'Esquimau est un nuage de gaz situé à 3 000 années-lumière de la terre.
- Esquimau désigne une crème glacée enrobée de chocolat et fixée sur un bâtonnet (marque déposée de Gervais, abandonnée depuis en faveur de Kim).
- Eskimo est un film américain de W.S. Van Dyke (1933)
- Eskimo est un des pseudonymes de Jon (ou John) Ford, un artiste britannique de psychedelic trance.
- Eskimo Joe est un groupe de rock australien.
Notes
- Dorais, L.-Jacques, Parole inuit: langue, culture et société dans l'Arctique nord-américain, Peeters Press, Louvain-Paris, 1996, Chap. 1, p. 8. On a proposé : "les locuteurs d'une langue étrangère" (Mailhot 1978 ; Mailhot et al. 1980), "les fabricants de raquettes à neige" (Goddard 1984).
- Inuit or Eskimo: Which names to use? Lauwrence Kaplan
Wikimedia Foundation. 2010.