- Ernest II de Saxe-Cobourg et Gotha
-
Pour les articles homonymes, voir Ernest II.
Ernest II de Saxe-Cobourg et Gotha, né le 21 juin 1818 à Cobourg, décédé le 22 août 1893 à Reinhardsbrunn, est duc souverain de Saxe-Cobourg et Gotha de 1844 à 1893.
Famille
Le duc Ernest II appartient à la cinquième branche de la Maison de Wettin, elle-même issue de la deuxième branche. Les Saxe-Cobourg-Gotha appartiennent en effet à la branche « ernestine », fondée par Ernest de Saxe.
Ernest II est le fils aîné du duc Ernest Ier de Saxe-Cobourg et Gotha et de son épouse, la princesse Louise de Saxe-Gotha-Altenbourg. Le 3 mai 1842, il épouse la princesse Alexandrine de Bade (1820-1904), fille du grand-duc Léopold Ier de Bade, mais leur union reste sans postérité.
Biographie
Ernest II de Saxe-Cobourg-Gotha succède à son père à la tête du duché de Saxe-Cobourg-Gotha en 1844.
Malgré les conseils de modération de son frère[réf. nécessaire], le prince consort Albert du Royaume-Uni, il souffre d'alcoolisme et se montre un mari volage[réf. nécessaire], ce qui conduit sa femme à demander le divorce.
Pendant son règne, le duc, qui professe des opinions libérales[réf. nécessaire], a des relations étroites avec les États-Unis. Il est pourtant le seul souverain d'Europe à avoir reconnu les États confédérés d'Amérique.
En 1862, il est parmi les candidats à la succession du trône de Grèce, mais refuse finalement d'abandonner son duché. La même année, à la demande de son oncle Léopold Ier de Belgique, il titre barons von Eppinghoven, les deux fils illégitimes de Léopold Ier et Arcadie Claret : Georges-Frédéric et Arthur. Arcadie reçoit le même titre en 1863.
À sa mort, son neveu, Alfred d'Édimbourg (lui aussi envisagé comme roi de Grèce en 1862), hérite du duché.
Précédé par Ernest II Suivi par Ernest Ier Duc de Saxe-Cobourg et Gotha 1844-1893 Alfred Catégories :- Naissance en 1818
- Naissance à Cobourg
- Duc de Saxe-Cobourg et Gotha
- Maison de Saxe-Cobourg et Gotha
- Chevalier de la Jarretière
- Décès en 1893
- Empire allemand
Wikimedia Foundation. 2010.