- Erioderma pedicellatum
-
Erioderma pedicellatum Erioderma pedicellatum Classification Règne Fungi Division Ascomycota Sous-division Pezizomycotina Classe Lecanoromycetes Sous-classe Lecanoromycetidae Ordre Peltigerales Famille Pannariaceae Genre Erioderma Nom binominal Erioderma pedicellatum
(Hue) P.M.Jørg., 1972Statut de conservation UICN :
Erioderma pedicellatum est une espèce de lichen foliacé de la famille des Pannariaceae, communément appelé érioderme. Il pousse sur les arbres en présence de forte humidité, dans les forêts boréales le long de la côte atlantique, ainsi que sur la côte pacifique de l'Alaska. C'est actuellement un des lichens plus menacés dans le monde[réf. nécessaire].
Description
Erioderma pedicellatum est un lichen foliacé avec des lobes de 2 à 5 cm de diamètre, mais pouvant atteindre 12 cm de diamètre. La surface est gris-brun lorsque elle est sèche et devient bleu ardoise lorsque elle est humide. Le dessous est blanc et les bords frisent habituellement vers le haut, donnant l'impression qu'il a une frange blanche. Ce lichen diffère des deux autres espèces nord-américaines d'Erioderma par l'absence de sorédies. Un spécimen en bonne santé pousse de 11 à 14 mm en moyenne par an[réf. nécessaire].
Liens externes
- Référence ITIS : Erioderma pedicellatum (Hue) P.M. Jørg. (fr) ( (en))
- Référence UICN : espèce Erioderma pedicellatum (Hue) P.M.Jørg. (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Erioderma pedicellatum (en)
Catégories :- Statut UICN En danger critique d'extinction
- Lecanoromycetes
- Lichen
Wikimedia Foundation. 2010.