- Éric Lambin
-
Éric Lambin, né le 23 septembre 1962 à Uccle (Bruxelles), est un géographe belge.
Biographie
En 1985, il obtient une licence en sciences géographiques et un baccalauréat en philosophie à l’Université catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve.
En 1995, Il est nommé professeur au département de cette même université. À partir de l’année académique 2009-2010, il partage son temps entre l’UCL, et la chaire Ishiyama en études interdisciplinaires de l’environnement à l'université Stanford en Californie.
Il est membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique depuis le 2 décembre 2006[1] et membre associé de l’Académie royale des sciences d'outre-mer de Belgique.
Il a obtenu le Prix Francqui 2009 , prix scientifique le plus prestigieux en Belgique, remis des mains du Roi Albert II.
Outre ses nombreux articles scientifiques il a publié deux livres destinés à un plus large public : La Terre sur un fil (éditions Le Pommier, 2004 - rééd. 2010), traduit en anglais sous le titre The Middle Path à University of Chicago Press, et Une écologie du bonheur (éditions Le Pommier, 2009). Il est co-auteur de l'ouvrage Psychologie positive, le bonheur dans tous ses états (éditions Jouvence).
Multimédia
- Rencontre entre Éric Lambin et François Maniquet autour de la recherche et de leur expérience de chercheur, menée par François de Callataÿ. Écouter la rencontre
Notes et références
- L'Académie / Who's who ? / Éric Lambin sur le site de l'Académie royale de Belgique
Catégories :- Géographe belge
- Étudiant de l'université catholique de Louvain
- Professeur à l'Université catholique de Louvain
- Professeur à l'université Stanford
- Lauréat du Prix Francqui
- Membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
- Naissance en 1962
- Naissance à Uccle
Wikimedia Foundation. 2010.